La 1ère phase de la crise d’épilepsie du chien ou phase d’aura

Les signes suivants peuvent parfois être observés chez votre toutou, car il est un peu déboussolé : le léchage des babines et/ou la marche sans but visible, une salivation excessive et des signes de stress tels que des pleurs, un isolement ou une fuite, des demandes de caresses, etc.

La deuxième phase : la phase convulsive ou ictus

C'est le moment le plus impressionnant, lorsqu'une crise est complète, car le chien se raidit, tombe à terre et est secoué par des convulsions. Il montre des signes de contractions faciales, claque des dents et salive. Parfois, il y a même une émission d'urine. Pendant cette phase, le chien perd conscience et ne ressent aucune douleur. Cependant, de nombreux chiens font des crises partielles lorsqu'il y a moins de neurones touchés, par exemple un seul tremblement d'une patte, une mâchoire qui claque, etc.

La troisième phase : la phase de récupération ou post-ictale

Une fois la crise convulsive terminée, le chien reste souvent immobile au sol. Il peut prendre plusieurs tentatives pour parvenir à se remettre debout. Pendant la période qui suit, qui peut durer de quelques minutes à quelques heures, divers comportements inhabituels peuvent être observés, par exemple une démarche et des mouvements hésitants, une forte soif et une faiblesse générale, ainsi qu'une altération de la vision.