Pourquoi préférer le harnais au collier pour son chien ?

Par rapport au collier traditionnel, un harnais est bien plus confortable pour le chien car la contrainte exercée sur son corps est plus homogène et il n'y a pas de risque d'étranglement. Le harnais est particulièrement utile dans les situations suivantes : lors de l'apprentissage, pour aider un chiot à se tenir bien lors des sorties, pour éduquer un chien ayant tendance à tirer trop sur sa laisse, pour des activités sportives comme le canicross et pour des problèmes de santé, car il permet à certaines races fragiles d'éviter des irritations et des traumatismes cervicaux. Enfin, en ce qui concerne les trajets en voiture, il est préférable de le laisser attaché à un harnais plutôt qu'à un collier et certains modèles vous permettent même d'attacher sa laisse à la ceinture de sécurité.

Comment choisir le harnais à la bonne taille ?

Pour déterminer la taille appropriée, il est nécessaire de mesurer la circonférence thoraco-abdominale à l'endroit où se trouve le harnais, c'est-à-dire à la ligne de dos, juste derrière les pattes avant. Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif ; n'hésitez pas à ajuster en prenant la taille supérieure ou inférieure. Taille S : 40-50 cm ; taille M : 50-70 cm ; taille L : 70-90 cm ; taille XL : plus de 90 cm.

Quelle matière est recommandée pour le harnais ?

Confortable, respirant, facile à entretenir et non irritant, quel type de harnais devriez-vous choisir ? Un harnais en forme de T est souvent utilisé pour les grands chiens car il comporte une poignée sur le dos qui est très pratique pour les balades. Cependant, il ne sera pas recommandé pour les activités sportives car sa forme peut entraver les mouvements de votre chien. Certains modèles ont des sangles supplémentaires au niveau du poitrail pour être utilisés comme harnais anti-traction. Un harnais en forme de H est le modèle le plus classique et offre un bon contrôle. Il est facile à mettre et à sangle au niveau du ventre, derrière les pattes avant. Il est préférable pour les balades et les activités sportives. Un harnais en forme de X ou de Y est également confortable et polyvalent. Il est conçu pour offrir un bon maintien lors des balades et des activités sportives. Enfin, un harnais intégral est le choix idéal pour les randonnées. Il englobe le dos de l'animal et comporte des poches pour stocker des objets légers. Il est également très pratique pour les vieux chiens car il peut faciliter leur mobilité.

Le plus vétérinaire :

Mon chien refuse de mettre son harnais, que puis-je faire ? Ne vous battez pas toute la journée pour ça. Si votre chien a peur du harnais, faites-lui rencontrer l'objet régulièrement sans le lui mettre, pendant des moments de jeux ou lorsque vous lui donnez sa friandise préférée. Avancez par étapes. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire ou à son assistant(e) de vous aider pour la première fois lors d’une visite vaccinale par exemple. Comment savoir si mon chien est à l'aise avec son harnais ? Votre chien est à l'aise avec le harnais s'il a le même comportement avec et sans l'objet. S'il se gratte, se retourne, cherche à le retirer au-delà d'une semaine, vérifiez : que le harnais n'est pas trop serré (pas de marques rouges, pas de zones de poil abîmées ou rasées), qu'il est bien mis à l'envers (pour les harnais en H) et qu'il n'y a pas de torsion des attaches.