Étape 1. vérifiez que vous êtes dans de bonnes conditions pour masser votre chien

Trouvez un endroit calme et sans distractions où votre chien se sentira à l'aise. Assurez-vous que votre chien est détendu, et commencez le massage après une promenade si possible. Parlez à votre chien doucement pour le calmer, demandez-lui de s'asseoir ou placez-le dans une position confortable, par exemple couché sur le côté.

Étape 2. massez votre chien comme si vous le caressiez

Effectuez de petits mouvements circulaires légers, comme si vous caressiez votre chien. Commencez par la zone qu'il préfère, puis caressez-lui la tête, le cou, les épaules, le thorax et le dos. Si votre chien le supporte, caressez-lui les pattes avant, puis les pattes arrière. Le massage profond doit être réalisé par des professionnels expérimentés qui ont des connaissances anatomiques et médicales pour éviter de blesser votre animal.

Étape 3. adaptez-vous à la taille de votre chien

Faites des mouvements circulaires plus petits pour les chiens de petite taille et des cercles plus grands avec ceux de plus grande taille. Appuyez doucement en fonction de sa taille, mais évitez les massages intenses, les percussions ou les pétrissages en profondeur, car ces mouvements trop forts pourraient lui faire du mal. Assurez-vous que votre chien se laisse faire volontairement et qu'il apprécie ces mouvements. Ne le massez pas lorsqu'il est excité par autre chose, comme par exemple le chat du voisin.

Étape 5. le massage de votre chien est réussi si :

Il est important de masser votre chien avec précaution et de répondre à ses demandes en le poussant doucement avec son museau ou sa patte. Il ferme les yeux et s’endort. Cependant, il est important de ne pas masser votre chien s'il a des zones enflées ou douloureuses, ou s'il grogne, car cela signifie qu'il est temps de s'arrêter.