Quelles sont les causes de la fugue chez le chien ?

Votre chien est attiré par les stimulations qu'il peut trouver à l'extérieur de chez vous, comme une chienne en chaleur dans le voisinage (si c'est un mâle entier bien sûr), un lapin de garenne dans un champ, des poules dans une ferme voisine. Ces stimulations sont presque irrésistibles, même si vous proposez des activités intéressantes à la maison. Il peut s'agir de chiens qui n'ont pas assez d'activité à la maison et qui cherchent donc des distractions à l'extérieur, car il est trop calme à la maison. Cela peut être le cas de ceux qui passent de longues heures chez eux, seuls, alors que leurs propriétaires travaillent. C'est aussi le cas des chiens qui chassent le week-end et qui ne veulent pas se priver durant la semaine ! Les comportements de fuite peuvent également être dus à un trouble comportemental chez le chien. Par exemple, un chien « dominant » peut penser avoir le droit de se promener sans attendre votre accord. Un chien hyperactif peut être très impulsif et ses explorations peuvent être sans limite, même si une feuille tombe. Un chien qui souffre d'hyperattachement peut essayer par tous les moyens de rester avec vous et des destructions et des hurlements peuvent être associés à des fugues. Enfin, un chien phobique ou vieillissant peut être effrayé par quelque chose et chercher à s'enfuir.

Quels sont les chiens les plus fugueurs ?

On considère généralement que les chiens de chasse qui sont entraînés pour poursuivre une proie sont plus susceptibles de fuguer que d'autres. Cependant, tous les chiens peuvent fuguer s'ils sont suffisamment motivés. Il n'y a pas de race qui ne fuguera jamais, mais certains individus ne le feront pas, simplement parce qu'ils ne sont pas dans une situation qui pourrait les inciter à une fuite.

Quelles solutions existe-t-il pour remédier à la fugue de son chien ?

Pour vous assurer que votre chien ne fuguera pas, il est important de procéder à la castration ou à la stérilisation de votre chien mâle ou femelle, respectivement. Cela permettra de réduire les envies sexuelles et les frustrations qui peuvent les pousser à s'échapper de la maison. En outre, vous devriez augmenter le nombre d'activités proposées à votre chien, telles que des jeux interactifs ou des jeux d'activité, afin de l'intéresser davantage à ce qui se passe à la maison. Pour rappeler votre chien lorsqu'il s'éloigne, un collier à bip sonore, à vibration et à stimulation, tel que le Canicom, peut être très utile. Toutefois, il convient de le faire sous l'avis d'un vétérinaire pour les chiens qui ne souffrent pas de troubles émotionnels. Si votre chien a tendance à être « dominant », un recadrage des règles de vie peut aider à éviter les fugues. Pour un chien hyperactif, des jeux peuvent contribuer à rétablir le contrôle, et des friandises peuvent être utilisées pour le rappel. Enfin, un traitement médicamenteux peut être prescrit par un vétérinaire pour un chien désorienté. Il est également important de vérifier les clôtures de votre jardin et de contrôler la ration alimentaire de votre chien pour éviter toute frustration.

Comment retrouver son chien perdu qui s’est enfui ?

Assurez-vous que votre chien porte un collier d'identification avec un numéro d'identification qui permettra à la personne qui le trouve de vous contacter via un vétérinaire. Pensez également à lui faire porter un collier GPS qui vous indiquera la position de votre animal à quelques mètres près sur votre smartphone ou un récepteur fourni avec le collier. Enfin, et c'est très important, ne punissez pas votre animal s'il rentre à la maison après une fugue. Même si vous êtes en colère, gardez un accueil positif afin que rentrer à la maison reste une envie pour votre chien.