Comment savoir si votre chien a froid ?

Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon face au froid, et ils n'ont pas tous la même capacité à tolérer les températures extrêmes. Vous devez être attentifs à ceux qui sont mis à rude épreuve par le froid et qui refusent de sortir pour la promenade : regardez s'ils tremblent durant la balade par temps froid, s'ils cherchent à l'écourter, s'ils font un détour pour éviter les flaques, les plaques de glace, s'ils essayent de se poser sur vos pieds quand vous vous arrêtez ou encore s'ils « dansent » d'une patte sur l'autre. Soyez vigilants avec ceux qui font des caprices et dont le tremblement n'a rien à voir avec la sensibilité au froid. Il est aussi possible qu'il tremble avant de sortir s'il a peur.

Dès qu’il fait froid, protégez les extrémités des membres de votre chien

Protégez les coussinets de votre chien contre le froid et l'humidité en lui offrant des chaussures spécifiques. Les « bottines » peuvent protéger les doigts de votre animal contre les produits de déneigement corrosifs, les sols gelés ou vulnérables. Les bottines Ruffwear Grip Rouges sont faites pour les chiens sportifs qui sont susceptibles de pratiquer des activités intenses. Les bottes Paws Noires sont une protection imperméable qui permet d'isoler les doigts du froid et de l'humidité. Les bottes de protection Walker Care Comfort sont plus souples et laissent respirer les doigts de votre chien. Pour protéger et soigner les coussinets de votre chien, vous pouvez utiliser des baumes, des pommades, des huiles de soins et des sprays qui forment des films hydrofuges. Vous pouvez également utiliser des lotions tannantes qui durcissent la surface des coussinets. Utilisez les bons produits et assurez-vous que les coussinets de votre chien sont bien protégés.

Donnez une alimentation de qualité à votre chien pour le garder en forme

Pour soutenir la croissance et le système immunitaire des jeunes chiens, vous pouvez leur donner des aliments tels que Hill's Science Plan Puppy Development ou Royal Canin Puppy qui favorisent une bonne croissance et le développement d'une immunité renforcée. Si votre chien est plus âgé, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires qui stimulent le système immunitaire et la résistance de votre compagnon, par exemple Fortiphytol Vitalité Chien aux extraits de gelée royale (un produit de la ruche) ou Dogteur Senior Protect qui contient un extrait de melon riche en superoxyde dismutase (SOD), ce qui contribue à lutter contre le processus de vieillissement.

N’oubliez pas de surveiller l'état de santé de votre chien

Pour garder votre chien en forme et en bonne santé, pensez à lui offrir une alimentation de qualité et à le vacciner selon les protocoles. Donnez-lui aussi toutes les chances de traverser la mauvaise saison sans dommage en lui offrant des produits qui peuvent agir en plus des vaccins, tels que le Munisan ou le Spirugel. N'oubliez pas non plus de le protéger contre les parasites, en lui donnant un vermifuge à chaque changement de saison (tous les trois mois). Pour lui assurer une forme optimale, veillez à lui permettre de garder une activité physique, même s'il est âgé et souffre d'arthrose, en lui donnant un chondroprotecteur ou en lui faisant porter un collier Yoos, ou les deux. Prenez également des précautions en hiver, de la tenue à porter jusqu'aux soins des coussinets, en passant par les antiparasitaires, pour que votre chien ne souffre pas de la mauvaise saison.