Législation du chien en voiture

Selon la loi, il est obligatoire de porter une ceinture de sécurité homologuée lorsqu'on se trouve à bord d'un véhicule à moteur et que le siège est équipé. De plus, le conducteur doit se tenir en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent et ne doit pas être gêné dans ses mouvements ou son champ de vision par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. Il est donc impératif que tous les passagers soient attachés et que le conducteur ne soit pas gêné. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez une amende de 4e classe si vous ne portez pas de ceinture de sécurité, et de 2e classe si le conducteur est gêné. En outre, vous risquez une amende si vous quittez votre véhicule sans vous être assuré que votre chien ne pourra causer d'accident. Il est donc nécessaire de s'assurer que votre chien ne sortira pas de votre voiture ou que personne ne pourra mettre son bras à l'intérieur, si vous ouvrez une fenêtre par exemple.

Comment attacher son chien en voiture ?

Il existe de nombreuses solutions pour attacher son chien en voiture. La ceinture de sécurité est la solution la plus sûre et la plus efficace. Il existe différents types de harnais et de boucles pour s'attacher à la ceinture de sécurité. La ceinture I-Dog Security est également une option pratique et confortable, qui peut également être utilisée pour des promenades. Le panier de voiture est une autre option, qui offre une position surélevée et une vue dégagée pour votre chien. Il existe également des grilles ou des filets pour le coffre ou la banquette arrière, qui offrent une grande liberté à votre chien. Enfin, la cage de transport peut être une solution adéquate, car elle protège votre chien en cas d'accident et permet de rassurer les animaux phobiques ou craintifs.

Quels sont les accessoire pour la voiture ?

Pour le confort et le bien-être de votre chien, certaines accessoires sont très utiles. Une housse de protection est un excellent moyen de protéger votre chien des éléments extérieurs. Une rampe peut être très utile pour les chiens âgés souffrant d'arthrite. Le spray Sam est très pratique pour éliminer les mauvaises odeurs, telles que le chien mouillé et l'urine. Enfin, une brosse peut s'avérer très utile pour enlever les poils des textiles des sièges et du coffre.