Comment est faite une oreille de chien ?

Lorsque l'on parle de l'oreille tombante ou droite de votre chien, on fait référence à son oreille externe. Cette oreille externe est composée du pavillon auriculaire et du conduit auditif externe, qui peut être à la fois horizontal et vertical. Le pavillon peut varier en fonction de la race du chien: il peut être droit et dressé, comme chez les bergers allemands, huskys, bouledogues français et corgis; semi-tombant, comme chez les bergers australiens, beaucerons et fox terriers; ou complètement tombant, comme chez les cockers, bassets hound et braques de Weimar. Le pavillon est constitué d'un cartilage recouvert de peau et de poil, et sert de capteur de sons que le chien peut orienter en fonction de ce qu'il entend. C'est également le moyen pour le chien de communiquer avec les autres ou avec vous: en fonction de leur port, elles peuvent indiquer que le chien est attentif (elles sont dressées vers l'avant) ou qu'il a peur (elles sont couchées vers l'arrière). Quelle que soit la forme du pavillon de l'oreille du chien, sa structure est toujours la même: il s'agit d'une extension ouverte et élargie de son conduit auriculaire, recouverte d'un épithélium constitué de glandes sébacées, sudoripares et de follicules pileux, et irriguée par l'artère auriculaire.

Pourquoi l’oreille de votre chien peut-elle tomber ?

En réalité, chez les races dont les oreilles sont dressées, les chiots naissent avec les oreilles tombantes. Toutefois, si tout se passe bien, les oreilles se redressent durant la croissance, souvent à plusieurs reprises avec des périodes où elles retombent avant de se redresser à nouveau. Ce processus survient généralement entre l'âge de huit semaines et la puberté, ou même plus tard encore, jusqu'à la fin de la première année. Mais parfois, l'oreille ne se redresse pas. Cela peut être dû à plusieurs facteurs : des oreilles trop grandes pour le poids du chien, des dommages causés par des maladies ou des traumatismes, ou encore une carence alimentaire.

Comment faire pour aider les oreilles de votre chiot à se redresser ?

Le pavillon de l'oreille externe du chien est constitué de cartilage et non pas d'os, ce qui signifie qu'une supplémentation en calcium ne sera pas d'un grand bénéfice pour le maintenir droit ou le redresser. Une supplémentation en calcium pourrait même poser des problèmes si votre chiot est déjà alimenté avec un régime alimentaire pour sa croissance. Dans ce cas, il serait préférable de vérifier la quantité et la qualité des protéines dans la ration alimentaire et de vermifuger le chiot pour s'assurer que les nutriments sont absorbés correctement. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter du calcium à une ration industrielle complète pour les chiots, car ces aliments contiennent déjà des taux de calcium suffisants. En revanche, si votre chiot est nourri avec une ration ménagère, il est important de compléter cette ration pour couvrir les besoins nutritionnels du chiot. Dans ce cas, des compléments alimentaires spécialement conçus pour les chiots sont disponibles pour ajouter à une ration ménagère. Les tuteurs ou ""prothèses"" pour redresser l'oreille d'un chiot ne sont pas utiles et peuvent même nuire à la bonne position de l'oreille. De même, les chewing-gums ne sont pas efficaces pour redresser l'oreille des chiots.

Comment faire tenir les oreilles d'un chiot ?

Il n'y a pas de recette miracle ou de technique qui fonctionne à tous les coups. Une oreille qui doit se redresser se redressera, et le contraire est également vrai. Quelle que soit la technique que vous essayez, les oreilles qui ont été équipées d'un tuteur et qui ont tenu droite même après son retrait se seraient vraisemblablement redressées sans le tuteur. Depuis 2004, la coupe des oreilles de chiots est interdite pour des raisons esthétiques. A l'origine, l'otectomie (coupe de l'oreille) était justifiée pour éviter de laisser une faiblesse (partie sensible ou possibilité de tenir l'autre par l'oreille) aux chiens de combat ou aux chiens de chasse. Mais plus tard, ces coupes se sont poursuivies pour des critères esthétiques et validés par les standards de race comme le Doberman, par exemple.Aujourd'hui, pour maintenir les oreilles de votre berger allemand ou de votre petit bouledogue français droites, la meilleure solution est de vérifier avec votre vétérinaire que la ration de votre chien est de qualité et contient suffisamment de bonnes protéines. Et si malgré tout, elles tombent, rappelez-vous que ces différences donnent à votre chien un charme unique et une expression inoubliable !