1. le plus petit : le chihuahua

Nommé d'après une région du nord du Mexique, ce chien de poche est discret et peut facilement vous accompagner partout. Son tempérament frileux le rend réfractaire à l'idée de sortir régulièrement, cependant, il est important de lui fournir une litière et une vie sociale suffisante. Pensez à continuer à le faire fréquenter ses congénères car il pourrait devenir agressif ou refuser leur contact s'il n'y est plus habitué.

2. le gentil cavalier king charles

Le Cavalier King Charles est l'une des races de chien les plus paisibles, caractérisée par sa bonne volonté constante. Cependant, il demande un entretien régulier, notamment des brossages quotidiens. Au fil du temps, il requiert également une surveillance attentive, en particulier en ce qui concerne l'endocardite mitrale, une maladie cardiaque très fréquente chez cette race.

3. le bichon, chien peluche

Le Bichon Frisé est très apprécié par François Premier et Henri III. Son nom provient de «Barbichon», car il descend de croisements de Barbets, Caniches et Bichons de Malte. S'il est bien brossé et toiletté (tous les trois mois), le Bichon Frisé (comme le Caniche) ne perd presque pas ses poils. Il est très adaptable et facile à éduquer.

4. le spitz nain, un malin

Ce petit chien attachant et joueur a une tête de peluche dont il sait bien se servir pour obtenir ce qu'il veut. Volontiers bavard, il est nécessaire de mettre des règles rapidement afin qu'il ne devienne pas ingérable à la maison. Aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie, et mis à la mode par la reine Victoria, il séduit également par son entretien très facile.