Qu’est-ce que le pica chez le chien ?

Le trouble du comportement alimentaire appelé pica est caractérisé par l'ingestion régulière de substances non alimentaires. Les individus qui en souffrent peuvent manger des aliments normaux, mais également des objets qui n'ont pas de valeur nutritive. Le terme "pica" provient du latin "pica", qui désigne le comportement de certaines espèces d'oiseaux, notamment la pie, connue pour voler des objets qui ne lui servent pas à se nourrir.

Qu’est-ce qu’un chien atteint de pica avale ?

Pour parler de pica chez votre chien, vous devez l'avoir vu avaler des objets qui ne font pas partie de son alimentation habituelle. Ces objets sont considérés comme des « corps étrangers » et incluent des choses telles que du papier, du carton, des stylos, des fils électriques, des chaussures, des pulls, de la laine, et plus encore. L'ingestion de ces objets peut entraîner une multitude d'effets secondaires et des problèmes de santé pour votre chien, il est donc important de surveiller attentivement votre animal et de consulter un vétérinaire si vous remarquez un comportement inhabituel.

Que risque le chien atteint de pica ?

Manger n'importe quoi qui se trouve dans une maison peut s'avérer dangereux pour votre chien car il peut avaler des produits toxiques, risquer une occlusion intestinale (créer un bouchon dans le tube digestif) et vous conduire à une urgence chez le vétérinaire. L'occlusion peut entraîner un arrêt du péristaltisme intestinal, des troubles gastro-intestinaux, des vomissements et une nécrose de la partie du tube digestif qui est en contact avec le bouchon et qui est écrasée par la dilatation. Cela peut aussi favoriser la prolifération de bactéries pathogènes dans cette partie du tube digestif et provoquer une « endotoxémie systémique » (présence de toxines dans le sang provenant de la paroi des bactéries). Dans les deux cas, le risque de dommages systémiques (pour tous les organes) est très élevé.

Pourquoi un chien peut-il être atteint de pica ?

Si votre chiot découvre le monde, il est normal qu'il explore tout ce qui se trouve à sa portée et porte tout à sa bouche, afin d'en apprendre plus sur la dureté, le goût et la résistance des objets qu'il ne connaît pas. Il est important de lui rappeler régulièrement les choses qu'il n'est pas autorisé à prendre et à avaler, afin qu'il comprenne ce qui est interdit. Ce type de comportement n'est pas le pica, mais une phase normale de son développement.Le pica est souvent considéré comme un trouble obsessionnel et compulsif, mais des études récentes ont mis en évidence un lien entre le pica et les troubles digestifs chroniques, notamment les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Des carences alimentaires ou des problèmes d'absorption et d'irritations stomacales chroniques peuvent également être à l'origine du pica.Certains troubles, tels que le syndrome de malabsorption-maldigestion, la maladie de Cushing, l'hyperthyroïdie, l'insuffisance pancréatique ou les parasites intestinaux peuvent également entraîner le pica, ainsi que la coprophagie, c'est-à-dire la prise d'excréments d'autres chiens ou des siens, des selles d'humains ou d'autres espèces. Parfois, le goût des selles reste attractif car il reste des nutriments non digérés.Par ailleurs, si un chien est en manque de nourriture ou frustré, il pourrait être tenté de manger des objets non alimentaires. Il ne s'agirait pas de pica, mais il est toujours important de surveiller ce comportement. De même, si un chien manque d'activité ou se sent seul lorsque les humains sont absents, il peut rechercher de la nourriture ou pratiquer le pica. Dans ce cas, il s'agit généralement d'un comportement substitutif qui lui permet de réduire sa frustration. Si le comportement est régulier, il est important de le prendre en compte sérieusement.