Quel produit solaire utiliser pour votre chien ?

Les écrans solaires conçus pour les humains ne sont pas adaptés aux animaux. Ces produits sont trop agressifs pour leur peau et contiennent des oxyde de zinc qui sont toxiques si ingérés par un animal. Il est donc essentiel d'utiliser un produit solaire spécifiquement développé pour les animaux.

Comment appliquer de l'écran solaire à votre de chien ?

L'écran solaire pour chiens ou chats doit être appliqué par massage sur les zones sensibles de la peau qui sont le plus exposées au soleil, telles que sous le ventre, à l'intérieur des cuisses et sur le nez. Si l'animal est tondu ras, l'écran solaire doit être appliqué partout. Comme pour nous, cette précaution doit être répétée toutes les 4 à 6 heures.

N'exposez pas trop souvent votre chien au soleil !

Il est déconseillé de s'exposer au soleil entre 10h et 16h, en particulier pendant l'été et l'hiver lorsque la neige réfléchit les rayons du soleil. Les chiens qui sont trop souvent exposés au soleil peuvent développer des maladies auto-immunes de la peau, des réactions allergiques, des cancers et d'autres complications. L'exposition au soleil peut également entraîner une décoloration de la peau, de la truffe ou des poils, mais elle peut aussi provoquer une hyperpigmentation. Il est donc important de protéger votre chien de l'exposition excessive au soleil.

Le saviez-vous ?

Les taches cutanées brunes, ou taches de soleil, peuvent apparaître sur la peau d'un chien généralement après ses cinq ans, sur les zones qui ne sont pas recouvertes par son pelage. Elles sont le résultat d'une exposition au soleil, car les rayons UVA et UVB activent la pigmentation de la peau du chien, ce qui provoque ces taches.