Qu’est ce qu’une pododermatite chez le chien ?

La pododermatite est une inflammation de la peau des pieds. Elle affecte principalement les coussinets, les espaces interdigités, les tissus qui recouvrent les phalanges et les griffes. Il s'agit d'un ensemble de symptômes liés à l'inflammation de la peau du pied. Ce dernier est composé de cinq doigts à chaque patte, appelés face ventrale ou palmaire lorsqu'ils sont en contact avec le sol et face dorsale lorsqu'ils sont pointés vers le haut. La pododermatite touche principalement la peau des espaces interdigités et des doigts.

Comment se traduit une pododermatite chez le chien ?

L'inflammation cutanée du pied du chien peut s'exprimer de différentes façons : rougeur, gonflement des tissus, démangeaisons, accumulation de sébum, nodules, etc. Ces symptômes peuvent être très gênants pour l'animal, qui se lèche et se teint en brun rouge à cause du léchage. Ces modifications peuvent s'aggraver et s'accompagner d'infections secondaires, telles que des folliculites ou des furonculoses, des lichenifications et des excoriations.

Quelle est la cause de la pododermatite chez le chien ?

Les causes de la pododermatite chez le chien sont variées et peuvent être regroupées en plusieurs catégories. Les frictions et pressions mécaniques, l'action irritante ou caustique de certains produits présents dans le sol, les corps étrangers, les causes infectieuses, les causes immunologiques, les dermatoses, les allergies, les hypersensibilités à des médicaments, les causes comportementales et les causes métaboliques font partie des principales causes de cette maladie. Les causes les plus courantes sont les causes infectieuses, comme la démodécie, les dermatites bactériennes ou à malassezia, les dermatophytoses et la leishmaniose. Les causes immunologiques, telles que le lupus, le pemphigus foliacé et la maladie des agglutinines froides, peuvent également être à l'origine de la pododermatite. Les allergies et les hypersensibilités à des médicaments peuvent également en être la cause. Enfin, les causes comportementales, telles que la dermatite de léchage et les dermatites avec mutilations, et les causes métaboliques, comme le syndrome hépatocutané, peuvent également en être à l'origine.

Quels sont les chiens prédisposés à développer une pododermatite ?

Certains types de races semblent plus prédisposés que d'autres à la pododermatite, quelle que soit leur âge ou leur sexe. Il s'agit notamment des bergers allemands, des boxers, des bulldogs, des bullterriers, des golden retrievers, des labradors, des pointers, des setters irlandais et des teckels.Pour diagnostiquer une pododermatite chez le chien, il est nécessaire de faire un examen approfondi, car les signes sont très similaires peu importe la cause sous-jacente. Cela comprend un raclage cutané, un scotch test, une mise en culture, un antibiogramme, une cytologie et, si nécessaire, une biopsie cutanée ainsi que des analyses sanguines et des tests allergologiques.Le traitement adapté dépendra de la cause de la pododermatite et est la clé pour soigner définitivement la maladie. Par exemple, si la pododermatite est due à un problème comportemental, le traitement comprendra des antibiotiques pour traiter les lésions infectées et des médicaments anxiolytiques ou apaisants, ainsi qu'une thérapie comportementale mise en place par le propriétaire. Dans les cas où la cause n'est pas connue, le traitement est généralement symptomatique et comprend des anti-inflammatoires comme les corticoïdes, ainsi que des traitements anti-infectieux systémiques et topiques.Pour prévenir la pododermatite chez le chien, il est important de protéger ses pieds. Cela peut inclure l'utilisation de bottines pour les randonnées, de produits pour durcir les coussinets, de soins sous forme de pads ou de lingettes, de produits désinfectants, de shampoings et de baumes de protection des coussinets. Il est également important de sécher et d'inspecter les pieds lorsque vous sortez par temps de pluie. Enfin, des antiparasitaires en spray peuvent aider à éviter les infections parasitaires.En prenant soin des pieds de votre chien au quotidien, vous l'aiderez à éviter les pododermatites et à éviter la douleur qui en découle.