Pourquoi mon chien mord-il ?

Le chien qui mord ne le fait pas avec l'intention de nuire, mais plutôt d'obtenir un résultat. Morsure est une forme de communication normale dans un monde de chiens. Les morsures sont généralement utilisées pour sanctionner, éviter ou mettre fin à un contact, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou sociales. Le terme "méchant" est souvent abusé pour décrire le risque encouru par l'entourage du chien. Le terme "dangereux" est plus approprié pour décrire un chien qui mord, mais ce danger est relatif pour les races de chiens de petite taille, telles que le Chihuahua.

Votre chien est-il dangereux ?

Pouvez-vous dire si votre chien vous mordille en jouant ? Si c'est le cas, c'est un manque de contrôle et c'est dangereux. Dès l'âge de 2 mois, ce comportement est anormal, et le fait que le chien ne fasse pas ses dents est aussi très anormal et dangereux. La morsure est un moyen pour les chiens de communiquer et s'il n'est pas dans une situation conflictuelle alors il ne devrait pas mordre, ni pincer, ni mordiller. Si votre chien grogne sur vous ou autrui, c'est un signe d'agressivité et vous devriez consulter votre vétérinaire. Si votre chien mord sans prévenir ou tient la morsure et mord à plusieurs reprises, c'est très dangereux et vous ne devez pas le tolérer. Parlez-en à votre vétérinaire pour en comprendre les raisons et prendre les mesures qui s'imposent.

Les principales causes de morsure du chien

Les chiens possèdent des dents et sont donc toujours susceptibles de mordre. La morsure n'est pas une question de « méchanceté » ou de génétique, mais une conséquence des facteurs physiologiques (peur, faim, douleur), pathologiques (maladie organique ou comportementale) et sociaux (troubles de communication avec les humains ou les congénères). Un chien qui n'a jamais mordu peut le faire avec l'âge ou en cas de douleur, et un chien qui a déjà mordu peut cesser de le faire si son problème est résolu ou s'il n'a pas obtenu ce qu'il voulait.