Le temps de sommeil chez le chien varie avec l’âge

Le jeune chiot dort environ 98% de son temps. Autant dire qu’au début, votre chiot dort la plupart du temps, mais pas en continu. En moyenne, un chien adulte dort 10 à 15 heures par jour, à moins qu'il n'ait quelque chose de particulier à faire. Cela donne pour le temps de sommeil du petit chiot plus de vingt heures par jour, réparties en plusieurs fois. Et cette durée de sommeil augmentera à nouveau chez le vieux chien. Ce temps passé à dormir lui permet de grandir et de mémoriser les informations apprises lors des temps d'éveil.

Le sommeil du chien comporte des phases alternant rêves et sommeil profond

On suppose que le chien rêve, tout comme nous. Ses mouvements oculaires sous ses paupières, ses mouvements de membres et ses petits cris peuvent être des signes de rêve ou même de cauchemars. Pourtant, aucun chien n'a montré de niveau de stress plus élevé lors de rêves plus fréquents. Chez les chiots, environ 90% du temps passé à dormir est consacré à la phase de rêve et seulement 10% du temps à la phase de sommeil profond. Chez l'adulte, ces chiffres sont respectivement de 40% et 50-60%. La fréquence et la durée des phases de sommeil varient selon la race et la taille de votre chien. La qualité de son sommeil dépend aussi de son état de santé et de son niveau de bien-être, ainsi que du confort de son lieu de couchage.

Le sommeil anormal du chien

Il existe deux phases de sommeil : le sommeil profond (appelé aussi NREM, pour « non-rapide mouvement oculaire ») et le sommeil paradoxal (ou REM pour « rapid eye movement »). Des traceurs d'activité ont permis de comprendre la qualité du sommeil chez le chien. La phase de sommeil profond favorise la récupération et la croissance, le chien y respire plus lentement. Le sommeil paradoxal est une phase d'activité cérébrale similaire aux rêves humains et sert probablement à la mémorisation des apprentissages. De manière générale, un chien moyen à grande taille devra passer cinq à six minutes en sommeil paradoxal toutes les demi-heures et 45 minutes en sommeil profond. Pour un petit chien, ce temps est est beaucoup plus court, quelques secondes toutes les dix minutes. Si votre chien dort beaucoup plus longtemps que cela, sans symptôme particulier, il peut être en dépression. Si d'autres symptômes sont présents, il y a probablement une maladie sous-jacente qui affecte le temps de sommeil de votre chien (hypothyroïdie par exemple). Il est à noter qu'il existe des chiens narcoleptiques, qui font des crises de sommeil incontrôlables entre quelques secondes et 30 minutes. Si votre chien dort beaucoup moins longtemps que cela, cela peut être dû à des douleurs, un inconfort ou un stress, ou il peut être hyperactif. Si votre chiot s'endort brutalement en pleine activité, ce n'est pas une raison de s'inquiéter. Il peut être surpris par une petite fatigue et s'il s'endort n'importe où, cela signifie qu'il se sent à l'aise partout.

Comment installer le lieu de couchage de votre chiot ?

Au départ, à l'adoption et les jours qui suivent, il est important de permettre à votre chiot de dormir à côté de vous, que ce soit dans votre chambre, dans un panier à côté de vous, ou encore dans une cage portable. Évitez de le laisser seul la nuit, car cette période est souvent difficile pour un chiot qui vient d'être séparé de sa mère. Pour le rassurer, vous pouvez utiliser un collier Adaptil Calm, qui contient la phéromone d'apaisement de sa mère. Choisissez-lui un couchage confortable, et un endroit calme et rassurant. Évitez de le mettre dans un endroit trop fréquenté ou en plein passage. Si vous prévoyez une niche pour le jardin, assurez-vous qu'elle soit bien protégée du vent et de la pluie, et orientée vers la maison.