Comment différencier le mordillement de la morsure ?

Le mordillement est un comportement naturel chez les chiots qui découvrent leur environnement. On dit parfois qu'ils ""font leurs dents"", mais cela n'a rien à voir. Ils apprennent plutôt à mordre et à explorer les objets autour d'eux. Ce comportement n'est pas associé à de l'agressivité. La morsure, en revanche, est un comportement agressif, généralement précédé par un grognement menaçant ou des babines retroussées révélant les dents. Réformulation en français : Les deux comportements sont le mordillement et la morsure. Le mordillement est un comportement naturel chez les chiots qui explorent leur environnement, sans aucune agressivité. La morsure, en revanche, est un comportement agressif qui peut être précédé par un grognement menaçant ou des babines retroussées montrant les dents.

Comment interpréter les mordillements de son chien ?

Votre chien vous mord-il en jouant ? Si oui, cela peut être lié à son âge et donc normal jusqu’à 2 mois. Après cet âge, les chiens apprennent à communiquer et à explorer leur environnement en touchant, goûtant et mordillant tout ce qu'ils touchent. Si votre chien vous mord dès qu'il vous voit, c'est inquiétant et c'est un comportement excessif et anormal. Il faut s'en occuper car un chien qui mord à plus de 2 mois n'a pas appris à se contrôler. La morsure est un moyen de communiquer pour le chien et il ne doit donc pas la pratiquer, sauf en cas de situation conflictuelle. Il faut donc le réprimander lorsqu'il mord, même s'il ne s'agit pas d'une agression.

Comment apprendre à votre chien à s’arrêter de mordiller ?

La meilleure façon de l'aider à s'arrêter est de le motiver à se concentrer et à se contrôler. La friandise est un excellent élément pour cela. La plupart des chiens qui mordillent à tort et à travers sont incapables de se concentrer pendant une période de temps prolongée, et donc il est important que la récompense soit assez appétissante pour les inciter à se concentrer. L'idée est de lui apprendre à s'asseoir et à rester assis plus longtemps en lui montrant la friandise. Une fois qu'il est capable de se concentrer pendant un certain temps, vous pouvez mettre en place une thérapie par le jeu contrôlé. Vous jouez avec lui, mais dès qu'il s'excite trop et commence à mordiller, vous arrêtez le jeu jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit se contrôler et rester calme pour pouvoir jouer. Si votre chien est encore un chiot, vous pouvez crier pour le calmer. Mais ceci peut parfois même l'exciter plus, alors n'utilisez pas cette technique si elle n'est pas efficace. Vous pouvez également lui donner des jouets qu'il peut mordiller à la place de vos mains. Les os à mâcher sont une excellente première option car ils le divertiront de vos mains. En outre, évitez de faire des gestes brusques, de cacher vos mains et de crier pour ne pas encourager ces mauvaises habitudes. Ignorer votre chien s'il essaye d'utiliser les mordillements pour obtenir votre attention est également important. Si nécessaire, vous pouvez isoler votre chien pendant quelques minutes pour lui montrer que vous n'êtes pas content de ce comportement. Enfin, vous pouvez utiliser un chien « thérapeute » pour expliquer à votre chien que le mordillement n'est pas acceptable. Si vous constatez qu'il n'y a pas de progrès après plusieurs mois d'essais, une consultation chez un vétérinaire et la prescription d'un médicament peuvent être nécessaire pour traiter cette condition.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un chien qui mordille

Il est parfois entendu qu'il faut stimuler les chiots qui ne mordillent pas afin de leur apprendre qu'il ne faut pas le faire. Cependant, il est important de ne pas pousser un chien à mordiller pour le punir ensuite. La punition physique est inefficace et inacceptable sur le plan éthique et peut mener à l'agressivité. La pensée qu'ils apprendront à ne pas mordiller avec leurs frères et sœurs est erronée et seul un adulte peut être suffisamment impressionnant et efficace. Évitez de travailler le contrôle du mordillement pendant toute une journée ou un week-end, car votre chien n'apprendra pas en une seule fois. Des petits exercices réguliers sont suffisants.