Reconnaître les signes de peur chez le chien

Le regard est détourné, la posture est basse et le corps se recule. La queue est rabattue sous le corps et il y a un tremblement. Les oreilles sont basses et même plaquées vers l'arrière et les pupilles sont dilatées. Il y a une pilo-érection et un désir de fuite. De plus, il peut y avoir une miction et une défécation, et les glandes anales peuvent se vider, bien qu'il s'agisse ici de signes de stress et non de peur.

Le traitement des peurs chez le chien

Le traitement des peurs du chien peut passer par des médicaments psychotropes ou des neutraceutiques, mais aussi par des thérapies comportementales. L'habituation est considérée comme la méthode la plus simple et efficace. Elle consiste à appliquer progressivement l'événement à l'origine de la peur, sans que cela génère une réaction de peur. Il existe plusieurs règles à suivre pour l'habituation : le chien doit être attentif et ne pas être effrayé, il doit être calme à l'intérieur de la maison et il ne peut être habitué qu'à un seul stimulus à la fois. Les zones d'inconfort du chien doivent également être prises en compte : zone verte, zone orange et zone rouge. Enfin, des apprentissages par renforcement positif peuvent être utilisés pour contrôler les peurs. L'activité physique peut également aider le chien à se détendre et à se sentir à l'aise. Le propriétaire doit être attentif aux émotions positives du chien, par exemple sa queue levée, son corps souple, sa recherche d'interactions avec les humains et son exploration de l'environnement. Des périodes de sommeil profond où le chien est détendu doivent également être observées.

Conclusion

Il est normal que votre chien montre parfois des signes de peur à l'intérieur ou à l'extérieur de votre domicile. Cependant, cela ne devrait pas affecter sa journée, ses sorties ou ses interactions avec vous ou d'autres chiens. Si vous remarquez que votre chien reste anormalement dans son panier, ne s'approche pas de vous, ne veut pas jouer, a peur des sorties ou fait souvent demi-tour lors des promenades, parlez-en à votre vétérinaire.