Qu’est-ce le rhume du chien ?

Le rhume est un terme couramment utilisé pour désigner une inflammation des voies respiratoires supérieures, causée par un virus. Cela inclut les symptômes du nez, du fond de la bouche, du pharynx, du larynx et de la trachée. Cette inflammation est généralement initiée par des conditions climatiques difficiles telles que le froid et peut parfois être compliquée par une infection virale bénigne.

Mon chien peut-il avoir un rhume ? quels en sont les signes ?

Oui, comme la plupart des mammifères, votre chien peut attraper un rhume. Les symptômes à surveiller sont : une truffe qui coule (bien que la température de la truffe n'est pas utile pour le diagnostic, car une truffe saine est généralement fraîche et humide), des éternuements, une toux, un ronflement inhabituel et d'autres symptômes généraux tels qu'une apathie, une perte d'appétit, de la fièvre, une anorexie ou une baisse d'appétit.

Est-ce que le rhume est la même chose que la grippe ?

Il est important de faire la différence entre le rhume et la grippe chez le chien. Le rhume, également appelé rhinopharyngite virale, est une affection inflammatoire bénigne des voies aériennes supérieures causée par un virus. La grippe, également connue sous le nom d'influenza, est une maladie infectieuse sévère due à un virus à ARN de la famille des orthomyxoviridés. Des infections sub-cliniques, c'est-à-dire sans signes de maladie visible, ont été rapportées chez des chiens atteints du virus H5N1 en Thaïlande. Le rhume du chien peut être contracté par contact direct ou par des expectorations lors de toux ou d'éternuements.

Mon chien peut-il attraper mon rhume ? puis-je attraper le rhume de mon chien ?

Les virus responsables du rhume humain ne peuvent généralement pas infecter les chiens et inversement, bien que certains cas rares dans le monde aient été décrits. Cependant, en ce qui concerne la grippe, le virus influenza A peut passer d'un humain à un carnivore (et inversement). Chez les chiens, c'est la toux du chenil (ou trachéobronchite infectieuse canine) qui peut être transmise à un être humain s'il est malade, vulnérable et notamment si son système immunitaire est affaibli. Dans ce cas, ce sont le virus parainfluenza canin (de la même famille que les virus de la grippe chez l'homme) et la bactérie Bordetella bronchiseptica qui sont les responsables. D'autres virus (adenovirus canin de type 2, coronavirus respiratoire) et des bactéries (mycoplasme, pasteurelles) peuvent également infecter le chien lorsqu'une infection au parainfluenza s'est installée.