Qu’est-ce que le collapsus trachéal du chien?

Le collapsus trachéal du chien est une maladie caractérisée par un affaissement des anneaux cartilagineux qui forment la trachée. La trachée est un conduit qui relie le larynx aux bronches et qui permet l'arrivée de l'air aux poumons. Lorsque les anneaux de la trachée sont aplatis, la membrane trachéale s'affaisse et le diamètre de la trachée diminue, ce qui empêche l'arrivée facile de l'air aux poumons.

Quelles sont les causes du collapsus trachéal du chien ?

Les causes du collapsus de la trachée sont multiples et peuvent être le résultat du vieillissement des anneaux qui deviennent alors moins rigides. L'atteinte est progressive et dépend de facteurs susceptibles d'aggraver la situation. Il existe quatre stades de collapsus, en fonction de la réduction du diamètre de la trachée: le stade 1 correspond à une réduction de 25%, le stade 2 correspond à une réduction de 50%, le stade 3 correspond à une réduction de 75% et le stade 4 correspond à un affaissement total.

Quels en sont les signes du collapsus trachéal chez le chien ?

Si votre chien souffre d'un collapsus trachéal, il toussera, en particulier lorsqu'il tire sur sa laisse, car le collier exerce une pression sur la trachée. Cette maladie se manifeste par une toux chronique accompagnée de divers symptômes, en fonction de la gravité de la maladie : votre compagnon peut haleter et se fatiguer facilement lorsqu'il fait un peu d'exercice ; une détresse respiratoire peut se manifester (dyspnée sévère), avec des sons respiratoires spécifiques (parfois appelés "cornage") ; dans les cas les plus graves, votre chien peut également avoir des syncopes.

Quels sont les chiens les plus couramment atteints d’un collapsus trachéal ?

Le collapsus trachéal est une affection fréquente chez les chiens de petite taille, tels que les Bichons, les Caniches, les Chihuahuas, les Lhassa Apsos, les Spitz et les Yorkshire Terriers, mais peut également se produire chez des labradors.