Quelles sont les différences entre un collier et un harnais ?

Le collier et le harnais sont des outils très similaires qui servent à maintenir un chien attaché. Cependant, ils présentent chacun des avantages et des inconvénients. Le collier s'attache autour du cou du chien, tandis que le harnais s'attache autour du thorax. Le collier est plus pratique à utiliser, mais il peut être plus dangereux pour le chien car il peut le blesser si le chien tire trop fort sur la laisse. Le harnais est plus sûr, mais peut être plus difficile à mettre et à enlever. Il est donc important de choisir l'accessoire le plus approprié pour votre chien.

Dans quelles situations utiliser le collier ou le harnais ?

Dans toutes les situations où la traction est un facteur prépondérant, le harnais est le choix le plus sûr pour votre chien. Certains harnais sont spécialement conçus pour la voiture, comme le Clix Carsafe ou le Load Up, et évitent toute pression nocive sur les cervicales qui pourrait se produire avec un collier. Pour les activités telles que la course, la natation, la randonnée, le secours et la recherche, il existe des harnais équipés d'accessoires spécifiques et certains modèles sont même équipés pour être hélitreuillés, comme le harnais très spécial Dimatex Salvatex. Si votre chien est calme et âgé, et que vous n'avez pas besoin de le lier, vous pouvez choisir un collier, plus léger et plus discret, disponible dans un large éventail de styles, du plus simple au plus pailleté.

A quel âge faut-il choisir un collier ou plutôt un harnais ?

Très tôt, dès que les chiots peuvent se déplacer et même avant, les éleveurs leur mettent un petit ruban pour les reconnaître et pour les habituer à porter un collier. À cet âge, le collier est plus facile (et moins cher) à ajuster et à changer. Nous vous recommandons cependant de ne pas l'utiliser en voiture : il est préférable pour un chiot d'utiliser une cage de transport qui ne fera pas reposer la force du choc sur les seules cervicales... ou un harnais spécial chiot, comme le Julius K9 Baby. Plus tard, lorsque votre chien entre dans l'adolescence et commence à tirer, le harnais est bien plus adapté, notamment le harnais Halti pour apprendre à votre chien à ne pas tirer ou lorsque la puberté rend certains chiots un peu impétueux... le harnais permet également, associé à un système d'amortissement, d'éviter de solliciter votre épaule en attendant que la raison supplante le dynamisme de votre jeune chien.

La sélection de dogteur

Vous trouverez un grand choix de colliers et de laisses élégantes et résistantes, comme le collier Hunter bleu avec une attache en laiton ou le collier Hunter bordeaux avec une attache en cuir et la laisse assortie bordeaux Hunter.Pour le confort et la sécurité, les harnais Neocity et Julius K9 sont larges et confortables, et donnent également à votre animal un aspect «chien d'assistance» qui n'est pas négligeable en ville.Le harnais Easywalk 3 en 1 de Pet Safe offre à la fois sécurité et légèreté, et est facile à adapter à la taille de votre animal avec ses 5 points de réglage.Pour la course, le harnais Canicross et sa laisse adaptée ; pour la natation, le harnais-gilet de sauvetage Float Coat ; pour la chasse, le harnais-gilet de protection Canihunt ; et pour les sports extrêmes et la randonnée, le harnais Julius K9 avec ses sacoches, car votre chien a aussi son sac à dos avec l'indispensable.En ce qui concerne l'éducation, les deux choix sont possibles, collier ou harnais, avec un avantage pour le harnais qui n'utilise pas «l'inconfort» de la tête (licol halti) pour empêcher le chien de tirer, mais le déséquilibre (harnais halti).En conclusion, l'avantage est très net pour le harnais car il est plus respectueux du confort et de la sécurité de votre chien. Dès l'adoption, habituez donc votre jeune chiot au collier puis au harnais, pour qu'il puisse se promener en laisse et voyager partout avec vous. Le harnais est plus efficace pour tenir votre chien sans à-coups et en toute sécurité dans toutes les circonstances.