Mon chien peut-il avoir des poux ?

La réponse est oui. En effet, même si la présence de poux chez les chiens (et les chats) est rare en France métropolitaine, votre chien peut être touché par la phtiriose, c’est-à-dire par une ectoparasitose causée par la présence et la prolifération d'un insecte appelé « phtiraptère » dans son pelage, plus communément connu sous le nom de poux. Ces parasites sont beaucoup plus courants chez les chevaux ou les cobayes. Ces insectes phtiraptères possèdent trois paires de pattes, mais pas d'ailes, et sont de couleur jaunâtre une fois adultes.

Que sont les poux du chien ?

Il existe deux types de poux chez le chien : le pou broyeur, également appelé Trichodectes canis ou mallophage (du grec mallos, qui signifie "toison") qui se nourrit de débris de la peau et du pelage ; et le pou piqueur, Linognathus setosus, qui pique et se nourrit de sang. Les deux mesurent entre 1 et 2 mm et peuvent être différenciés par leurs différences morphologiques (forme de la tête et de l'abdomen).

Quelle est la vie du pou du chien ?

Le cycle de vie du pou dure entre six et huit semaines. Les adultes se reproduisent sur leur hôte, le chien. La femelle pond jusqu'à trois cents œufs dans le pelage de l'animal. Ces lentes (œufs blanchâtres de 1 mm et de forme ovale) restent à la base du poil pendant une semaine, puis se transforment en nymphes et en adultes qui peuvent survivre jusqu'à un mois sur le chien. Le pou vit grâce à son hôte et ne peut survivre plus de trois à quatre jours sans se nourrir sur une surface inerte.

Quels chiens peuvent attraper des poux ? comment mon chien peut-il attraper des poux ?

Les chiots et les chiens âgés ainsi que les animaux malades sont plus susceptibles d'être infectés par les poux. Certains chiens sont également plus à risque que d'autres, notamment ceux qui sortent, qui séjournent en pension et qui peuvent être en contact avec des chiens infectés. La transmission se produit par contact direct entre chiens et les poux préfèrent généralement les zones de pelage humides et chaudes. La contamination par un support inerte (panier, matériel de toilettage) est beaucoup plus rare car les poux ne survivent que quelques jours au mieux sans leur hôte.