Quelle température extérieure votre chien peut-il supporter ?

La température corporelle normale de votre chien est en moyenne de 38,5°C (entre 37,5°C et 39,2°C). Lorsque la température extérieure dépasse les 25°C, et surtout si votre chien est exposé au soleil ou dans l'habitacle d'une voiture, il risque un coup de chaleur, qui est une forme d'hyperthermie lorsque la température corporelle de votre chien dépasse les 40,5°C et que les capacités de régulation thermique de son organisme sont dépassées ou ne sont plus fonctionnelles. Comme votre chien transpire peu ou pas, car ses glandes sudoripares se situent principalement au niveau de ses coussinets plantaires (et pas sur tout le corps comme chez l'être humain), le halètement est l'un des seuls moyens pour votre chien de réguler sa température interne. Cela permet à votre chien d'augmenter sa ventilation pulmonaire, ce qui peut être visible à travers le halètement et l'augmentation de la fréquence respiratoire.

Comment fait votre chien pour refroidir son corps en cas de forte chaleur ?

Lorsqu'il fait chaud et que votre chien commence à haleter, son corps ne se refroidit pas instantanément. Pour diminuer son inconfort, il peut essayer de diminuer sa température corporelle en se couchant sur une surface fraiche pour augmenter les échanges de chaleur avec l'extérieur. Pour cela, il peut se mettre dans un courant d'air frais ou être mouillé. Vous pouvez le mouiller avec un gant de toilette, une serviette ou le placer sous un jet d'eau tiède. Évitez cependant les sources d'eau glacée qui peuvent provoquer des frissons et la vasoconstriction périphérique, ce qui limiterait les échanges thermiques permettant les pertes de chaleur. De plus, vous pouvez lui fournir un lit rafraîchissant, un gilet rafraîchissant ou un jouet rafraîchissant pour l'aider à se sentir mieux. L'objectif est d'atteindre une température corporelle de 39°C en une demi-heure à une heure en cas de coup de chaleur.

Mon chien risque-t-il une hydrocution s’il se baigne en cas de forte chaleur ?

Le chien n'est pas aussi sensible que l'être humain au choc thermique, il ne risque donc pas une hydrocution en allant se baigner dans l'eau froide en cas de forte chaleur mais peut être victime d'un changement trop brutal de température. Pour lui, comme un humain, il est important d’éviter tout risque et de faire diminuer sa température progressivement sans provoquer de choc thermique. Pour hydrater votre chien, se mouiller ne suffit pas. Il doit boire pour maintenir un bon niveau d’hydratation. En effet, l’organisme de votre chien est principalement composé d’eau et il a besoin de boire entre 50 et 100 ml (en été) par kilo de poids. Les signes de déshydratation sont les mêmes que ceux du coup de chaleur. En l’absence d’un vétérinaire qui peut lutter contre la déshydratation et faire baisser la température interne de votre chien par une perfusion, l’apport de boisson (pas trop froide ni glacée) permet de limiter les pertes en eau. Vous devez donc mettre de l’eau à la disposition de votre animal toute la journée et de la nuit. Vous pouvez également le rafraîchir avec un pulvérisateur ou un gant de toilette. Pour les chiens qui préfèrent l’eau courante, vous pouvez acheter des fontaines à eau qui stimuleront davantage la prise de boisson que les gamelles classiques. Enfin, même si vous êtes en voyage, n’oubliez pas de le faire boire : certaines gamelles sont prévues pour cela, comme celles de Rosewood ou des gourdes comportant un accessoire qui ressemble à une cuillère, comme la gourde Friends On Tour. Vous pouvez également augmenter l’absorption d’eau en offrant des aliments riches en eau (comme les courgettes, par exemple), que vous aurez juste fait blanchir (cuire rapidement dans l’eau bouillante) et bien refroidir. Attention aux friandises congelées, comme les glaçons, elles peuvent provoquer une modification du transit de votre chien (c’est-à-dire une diarrhée).

Comment rafraîchir un vieux chien ?

Vous pouvez évidemment humidifier votre animal et lui appliquer les conseils classiques pour le rafraîchir, comme le mettre à l'ombre, le placer devant un ventilateur ou lui proposer un tapis rafraîchissant. Mais vous pouvez également lui donner une préparation spécifique pour éviter la déshydratation, comme par exemple Oralade. Ce produit contient un arôme naturel de foie de poulet hydrolysé combiné à une formule isotonique qui crée une boisson de type bouillon. Il contient également des acides aminés, des électrolytes et du glucose qui permet de réhydrater même un animal affaibli ou souffrant de troubles digestifs et de prévenir les graves conséquences d'une déshydratation. Pour protéger les pattes de votre chien de la chaleur, vous pouvez lui mettre des chaussures de « running » ou des bottines de marche, comme celles de Ruffwear, afin de protéger ses coussinets. Enfin, n'oubliez pas que la chaleur est souvent synonyme de soleil, et que pour votre chien aussi il existe des produits solaires comme la très bonne crème Sunfree de Dermoscent.