Les ulcères cornéens chez le cheval

La cornée est la couche transparente et lisse qui recouvre le devant de l'œil. Elle peut être endommagée par diverses sources, telles que des branches d'arbres, de la paille ou du foin, des grattements, des chocs ou des coups mal placés. Ces causes peuvent entraîner des lésions, telles qu'une érosion ou un ulcère cornéen. Dans le doute, le vétérinaire effectuera un « test à la fluorescéine ». Ce test consiste à appliquer un produit fluorescent sur la cornée et à rincer ensuite l'œil pour éliminer le produit. Si un ulcère est présent, il sera révélé par une fluorescence. Il est très important de détecter la présence d'un ulcère car les corticoïdes, souvent utilisés pour les affections oculaires, sont ici formellement contre-indiqués. Ils ralentissent la capacité de cicatrisation de la cornée et doivent donc être évités. Le vétérinaire peut prescrire un traitement antibiotique pour prévenir toute infection pendant la cicatrisation.

Les conjonctivites aux yeux du cheval

La conjonctive est la « chair rose » visible de l'œil, particulièrement visible dans l'angle interne, qui tapisse également l'intérieur des paupières : c'est la muqueuse oculaire. Sensible aux irritations et autres frottements, elle peut s'enflammer et s'infecter, causant une douleur, une rougeur et un gonflement plus ou moins marqués. Votre vétérinaire, après avoir exclu la présence d'ulcère, vous prescrira un traitement local approprié, généralement à base d'antibiotiques et de corticoïdes.

Les uvéites chez le cheval

L'uvée est l'ensemble des trois éléments anatomiques de l'œil : la choroïde, qui est l'une des trois membranes qui tapissent l'intérieur de l'œil, les corps ciliaires, qui sont les petits muscles qui permettent de faire bouger le cristallin pour voir plus clairement, et l'iris, qui est la surface pigmentée autour de la pupille. L'uvéite est une inflammation globale de l'œil, accompagnée d'un œil trouble, douloureux et d'une nette perte de vision. Si l'uvéite devient chronique et récidivante, elle est souvent associée à la leptospirose, une maladie transmise par l'urine de rongeurs. Dans ce cas, l'uvéite, anciennement appelée « fluxion périodique », est considérée comme un « vice rédhibitoire », ce qui signifie qu'elle annule la vente du cheval. Il revient donc à votre vétérinaire de vous aider à gérer votre cheval de la meilleure façon possible.

Comment prendre soin des yeux du cheval ?

Soyez donc très attentif aux yeux de vos chevaux. Un simple coup d'œil suffit pour savoir si quelque chose ne va pas. Si vous avez des inquiétudes, contactez votre vétérinaire. Dans le cas contraire, nettoyez et apaisez les yeux de votre cheval en les baignant ou en les rafraîchissant. Un soin qui peut être très bénéfique est l'infusion de camomille : préparez une infusion très concentrée (couleur foncée), remplissez une bouteille et mettez-la au réfrigérateur. Baignez les yeux de votre cheval avec des compresses, le matin et le soir. Refaites l'infusion tous les trois jours.