Quelle est la dentition du cheval ?

La plupart des poulains naissent sans dents et la sortie des dents se déroule progressivement au cours de la première semaine. Ces dents de lait, également appelées dents « déciduales », apparaissent jusqu'à l'âge de 8 mois. Elles sont au nombre de 24, 12 incisives et 12 prémolaires. Leur chute et leur remplacement surviennent à : - 2 ans et demi pour les 4 incisives centrales (les « pinces ») ; - 3 ans et demi pour les 4 incisives moyennes (les « mitoyennes ») ; - 4 ans et demi pour les 4 incisives latérales (les « coins ») ; - 2 ans pour les 4 premières prémolaires ; - 3 ans pour les 4 deuxièmes prémolaires ; - 3 ans et demi pour les 4 troisièmes prémolaires.

Il arrive que des petites prémolaires surnuméraires (dent de loup en haut, fréquente, et dent de cochon en bas, rare) poussent devant les premières prémolaires, il faudra bien veiller à ce qu’elles tombent, sinon il faudra les faire enlever par le dentiste ou le vétérinaire car elles pourront gêner le cheval (contact avec le mors).

D'autres dents vont apparaître en étant directement définitives : les canines, également appelées « crochets », qui ne se trouvent que chez les mâles ou, exceptionnellement, chez les juments qualifiées de « bréhaignes » ; les molaires, 3 par demi mâchoire, soit un total de 12 dents. La bouche du cheval est donc complète à l'âge de 5 ans, et compte 36 dents chez les juments, 40 dents chez les mâles, et au maximum 44 avec les prémolaires surnuméraires (dents de loup et dents de cochon). Sur le schéma, vous pouvez observer la présence des canines et des dents de loup et dents de cochon.

Comment fonctionne la dentition du cheval ?

Contrairement à nous et à beaucoup d'autres animaux, les dents des chevaux sont hypsodontes, ce qui signifie qu'elles continuent de grandir tout au long de leur vie, à l'exception des crochets. La taille de ces dents est régulée par l'usure qui se produit pendant la mastication, qui dans la nature peut durer jusqu'à 16 heures par jour. La croissance peut aller jusqu'à 2 à 3 mm par an et doit être compensée par une usure régulière, ce qui permet d'évaluer l'âge d'un cheval en regardant l'usure de ses dents. On peut également observer une modification de l'angle des incisives au fur et à mesure que le cheval vieillit. Les incisives ont pour rôle de couper l'herbe à ras et les molaires et prémolaires assurent le broyage par des mouvements latéraux. Il est donc très important que la surface dentaire soit relativement lisse afin que les dents puissent glisser l'une sur l'autre et broyer les aliments. Les problèmes dentaires les plus fréquemment rencontrés chez les chevaux sont les surdents. Ces surdents sont des excroissances dentaires qui se forment lorsque le cheval ne mastique pas suffisamment et n'use pas suffisamment la table dentaire de ses prémolaires et molaires. Ces excroissances sont piquantes et coupantes, et peuvent provoquer des blessures à la langue ou à l'intérieur des joues.

Voici des images réelles sur lesquelles on peut observer les surdents :

Les dents de loup sont un problème fréquent chez les chevaux. Ces dents surnuméraires situées juste devant la première prémolaire de la mâchoire supérieure peuvent causer des douleurs et des inflammations si elles entrent en contact avec le mors. La plupart du temps, on enlève ces dents de loup afin d'éviter des réactions de défense du cheval. D'autres problèmes, moins courants, tels que des fractures dentaires, des caries et des traumatismes, peuvent nécessiter des traitements complexes. Pour prévenir ces problèmes, il est recommandé de contrôler les dents du cheval par un vétérinaire ou un dentiste équin une fois par an. Cependant, certains chevaux peuvent ne pas accepter cet examen et nécessiter un traitement calmant.