Les règles à suivre pour nommer son poulain

Les règles de nomination d'un cheval dépendent de sa race d'origine. Pour la plupart des races, le nom du cheval débute par la première lettre de l'année de sa naissance, à l'exception des Pur-sang Anglais, Arabes et certains autres types de chevaux. Le nom du cheval ne peut dépasser 21 caractères, à l'exception des chevaux arabes ou de ceux qui ont du sang arabe, pour lesquels la limite est de 18 caractères. Le nom choisi doit être acceptable par le SIRE et ne doit pas être grossier, injurieux, appartenir à une marque ou à une personnalité célèbre, ni avoir déjà été utilisé pour un cheval de la même race.

Les chevaux de sang

Le processus pour donner un nom à un poulain de sang consiste à présenter 3 noms au SIRE. Si le premier nom n'est pas disponible, le SIRE choisira le nom suivant dans la liste. Depuis 2013, les Anglo-Arabes ont une mention AA ajoutée à la fin de leur nom choisi.

Les chevaux de trait

Il est recommandé pour un poulain de trait d'avoir un nom qui inclut une numérotation pour le différencier facilement des autres poulains. Pour les Franches-Montagnes, la première lettre du nom dépend du sexe du poulain et des noms de ses parents. Pour une pouliche, la première lettre sera la même que celle du nom de sa mère, tandis que pour un poulain, elle sera la même que celle du nom de son père.

Les Trotteurs Français

Le SIRE (Système d'Information et de Référence des chevaux de courses) est l'organisme responsable de l'enregistrement des chevaux de courses en France. Le nom que vous avez choisi pour votre poulain Trotteur Français doit être approuvé par la SECF avant d'être transmis au SIRE. Une fois que le nom est approuvé, il sera enregistré et deviendra le nom officiel du poulain. Il est important de choisir un nom qui est facile à retenir et qui correspond à l'histoire et à la personnalité du poulain.