Qu’est-ce-que le coup de chaleur ?

L'hyperthermie chez les chats est une température corporelle supérieure à 40,5°C, alors que la température normale pour les chats est en moyenne de 38,5°C (entre 38°C et 39,2°C). Elle survient lorsque les capacités de régulation thermique de l'animal sont dépassées ou ne sont plus fonctionnelles, par exemple lorsque le halètement ne permet pas une bonne régulation de la température interne.

Quand votre chat risque-t-il un coup de chaleur ?

Il arrive fréquemment que l'on souffre de malaise en été ou lors d'un séjour prolongé dans un endroit très chaud, humide et mal ventilé, comme par exemple une voiture. Les symptômes peuvent inclure une sensation de vertiges et une sensation de chaleur intense. Il est important de rester hydraté et de s'assurer que l'endroit est bien ventilé pour éviter ces symptômes.

Comment votre chat régule-t-il sa température quand il a chaud ?

En raison de sa faible transpiration, d'autres mécanismes permettent au corps d'un chat de perdre de la chaleur : l'évaporation d'eau (transpiration) et le transfert de chaleur vers l'extérieur du corps par liaison directe (sol, objets), indirecte (radiation vers les objets) ou par interaction avec l'air ambiant (lorsqu'il n'est pas la source de l'hyperthermie). On constate alors : une fréquence respiratoire accrue qui permet l'évaporation d'eau autrement que par la transpiration ; le chat essaye (quand il le peut) de se coucher sur une surface fraîche, ce qui contribue à la perte de chaleur par contact direct ou conduction ; une vasodilatation périphérique, à savoir un élargissement des vaisseaux sanguins périphériques du corps, ce qui donne à la peau une apparence plus rouge. Lorsque ces mécanismes ne sont pas suffisants, un coup de chaleur peut survenir.

Quels sont les chats les plus en danger ?

Un gros persan ne devrait pas rester plus de 20 minutes dans votre voiture ! Les races brachycéphales, comme le Persan, l'Exotic Shorthair, le British Shorthair et l'Himalayen, ont une ventilation respiratoire moins efficace et l'âge et l'obésité rendent l'animal plus sensible aux changements de température. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas laisser votre chat dans une voiture garée à l'ombre pendant plus de 20 minutes. En outre, une étude américaine montre que la température intérieure d'une voiture peut atteindre 49°C en une demi-heure à une heure et demi si la température extérieure est de 29°C et le taux d'humidité élevé. Le risque de mortalité est d'un cas sur deux après 50 minutes enfermés dans ces conditions !