Les seuls cas où la tonte d'un chat est nécessaire sont médicaux :

Lorsque le pelage de votre chat devient un amas de nœuds, les irritations cutanées peuvent apparaître, ce qui peut entraîner des infections qui restent souvent inaperçues. Si votre chat est en surpoids, âgé ou malade, la tonte est généralement recommandée, en particulier au niveau de l'abdomen et de la région autour de l'anus, où les saletés peuvent s'accumuler et provoquer des infections. Pour éviter cela, il est nécessaire d'entretenir les pelages longs comme les Persans, car ils nécessitent plus de soins que les autres chats. Si votre chat est atteint de teigne, le traitement est lourd et comprend des lotions, des médicaments en comprimés et une tonte très fréquente pour éliminer complètement les spores. Ne pas oublier également l'aspiration de la maison, le nettoyage à l'eau de Javel diluée et l'utilisation de bougies fumigènes (en collectivité).

Dans quels cas n’est-il pas justifié de tondre un chat ?

Si votre chat perd beaucoup de poils à cause d'un problème lié à la mue ou à la pellicule, il est important de le prendre en charge en fonction de la cause. Si vous êtes allergique aux poils de chat, il n'existe pas de chats hypoallergéniques mais il est possible de réduire la production de feld1 de 47% en changeant l'alimentation de votre animal. La meilleure solution pour prendre soin de la peau sèche, séborrhéique ou à pellicule de votre chat est de brosser sa fourrure et d'hydrater sa peau. Si votre chat vomit des boules de poils, brosser sa fourrure en prévention et modifier l'alimentation sera plus approprié que de le tondre. Le mieux est de mouiller votre animal s'il a un coup de chaleur et éviter la tonte car tous les chats ne supportent pas facilement une tonte. Les chats agressifs, âgés ou malades peuvent être stressés par une tonte et il est important d'en évaluer la nécessité et les bénéfices par rapport aux inconvénients en termes de stress avec votre vétérinaire. Dans ce cas, la tonte sera réalisée sous sédation.

Comment faire pour tondre un chat ?

Vous avez besoin d'une tondeuse qui ne fait pas de bruit ni de chaleur et qui ne coupera pas ou n'irritera pas la peau de votre animal. Préparez la pièce et votre matériel à l'avance et commencez par un brossage soigné. Ne rasez pas les vibrisses, l'extrémité des membres, la tête et les oreilles et assurez-vous de bien tendre la peau pour éviter les fuites et les mouvements malencontreux. Si votre chat griffe ou mord, il est possible qu'il n'apprécie pas. Il est donc important de l'habituer à la tondeuse et à son bruit avant de commencer, en commençant par des zones limitées. Assurez-vous d'utiliser un lubrifiant et de nettoyer le peigne de la tondeuse après chaque utilisation.