Un chat de race garantit un caractère bien défini

Non, même si les individus d'une même race présentent des caractéristiques communes, le choix d'une race en particulier ne garantit pas le caractère et le comportement futurs de votre chat. Toutefois, le choix de la race garantit une apparence et des critères morphologiques standardisés.

Choisir une race validée par le livre des origines félines (loof) garantit sa qualité

Le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) est reconnu par le Ministère de l'Agriculture et gère depuis 1996 le registre généalogique des chats de race. Sans pedigree, un chat né en France, même issu de parents avec un pedigree, ne peut pas être considéré comme un « chat de race » et ne peut prétendre qu'à l'appellation « chat d'apparence ».Le LOOF a pour but de protéger la santé et le bien-être des chats de race, notamment en surveillant les maladies héréditaires. Par exemple, la polykystose rénale chez les Persans.

Comment choisir la race de son chat...

Si vous êtes actif et en famille, il est préférable d'avoir un chat de petite taille qui peut vous accompagner et s'adapter à tout. Certaines races sont réputées pour leur sociabilité, telles que l'Abyssin, le Sacré de Birmanie, le Burmese, le Siamois, l'Oriental, le Persan et le Ragdoll. Cependant, les races à poils longs comme le Persan et le Sacré de Birmanie nécessitent plus d'entretien que le Siamois. De plus, les Orientaux ont une plus grande capacité vocale, ce qui en fait un moyen idéal pour communiquer avec vous. Si vous êtes calme et solitaire, alors un chat recueilli dans la rue, peu habitué au contact ou qui nécessite peu de soins, est une bonne option. Il vivra avec vous, peu importe sa race ou le nombre de croisements à l'origine de ce chat. Si vous aimez la campagne et les balades, alors vous pouvez choisir un chat « rustique » et aventurier comme le Main Coon, le Chat des Forêts Norvégiennes et le Sibérien. Ces chats sont de bons chasseurs, et aiment les espaces et les sorties. Leur poil est une bonne protection, mais nécessite un entretien régulier, notamment en ce qui concerne les « culottes » et leur queue. Si vous êtes allergiques au poil de chat, sachez que vous êtes en réalité allergiques aux protéines feld (et surtout à la feld-1). Les chats qui en secrètent le moins sont qualifiés d'hypoallergéniques, tels que le Sibérien, le Bengal, le Balinais, le Devon Rex, le Cornish Rex, le Javanais, le Siamois, l'Oriental Shorthair et le Blue Russian. Cependant, aucun chat n'est vraiment hypoallergénique, même le Sphinx. Les allergènes ne proviennent pas du poil lui-même, mais des glandes sébacées, de la salive, et plus le chat est « poilu », plus la surface portant l'allergène est importante. De plus, certaines différences existeraient selon le sexe, les chats mâles entiers étant ceux qui produisent le plus de feld-1, les mâles castrés en produisant moins, et les femelles stérilisées en produisant encore moins. De nos jours, il existe également des aliments qui permettent de réduire la production de feld-1 chez votre chat.