Quels sont les équipements nécessaires pour faire un trajet en voiture avec votre chat ?

Pour effectuer un voyage en toute sécurité et avec un maximum de confort pour votre chat et pour vous, vous devez vous munir de quelques accessoires. À minima, vous avez besoin d'une cage de transport pour chat ou d'un sac de transport pour chat adapté à ce type de voyage, c'est-à-dire qui ne s'affaissera pas sur votre chat. Il doit avoir un minimum de rigidité pour que votre chat ait à la fois du confort (son espace est préservé) et de la sécurité (des parois ou une armature rigide qui le protège). Comme exemples de cages rigides à parois en plastique, vous pouvez choisir la Cage Cat It de transport cabrio, la Cage de transport Skudo ou la Cage Pet Mate. Vous pouvez également opter pour la Niche transportable Easy Soft de Trixie, qui possède un cadre rigide. Ou encore le Panier pour transport (aérien) de Trixie dont les parois rigidifiées sont en EVA (éthylène-acétate de vinyle) et en polyester. N'oubliez pas d'emporter une alèze pour mettre dans le fond de la cage, en cas d'accident (malpropreté). Vous pouvez également ajouter à cet équipement un harnais pour votre chat et une laisse, qui seront bien utiles pour les arrêts que vous aurez à faire sur la route si elle est longue (plus de deux ou trois heures).

Ou mettre son chat dans la voiture ?

Selon l'espace disponible, vous pouvez attacher la cage ou le sac de votre chat à l'un des sièges arrière avec une ceinture de sécurité. Vous pouvez également le placer entre le siège avant et le siège arrière sur le sol. Dans le cas où vous n'avez pas d'autre possibilité, vous pouvez le placer dans le coffre, mais seulement si celui-ci est bien relié à l'habitacle car votre chat y sera plus en danger qu'à l'arrière en cas de choc.

Comment mettre votre chat dans la caisse de transport ?

Pour ceux qui comptent emmener leur chat en voyage, la meilleure solution est de l'habituer à sa cage ou à son sac dès le début. Essayez de l'y faire entrer pour de petits trajets et offrez-lui des friandises ou sa gamelle à l'intérieur. Plus tôt vous commencerez à l'habituer à voyager, mieux ce sera. Ainsi, le chat sera moins stressé et ne miaulera pas trop pendant le trajet. Il sera également moins susceptible d'être malpropre si vous l'emmenez en voiture (avec sa cage ou son sac) régulièrement. Cela vous facilitera grandement les départs en week-end ou en vacances.

Comment transporter 2 chats en voiture ?

Si vous et vos chats vous entendez bien, rien de plus facile : vous pouvez les faire voyager dans la même cage de transport. Assurez-vous simplement d'adapter la taille de la cage à vos chats, même si vous avez des chats de grandes tailles comme les Main Coon.Pour faire un long voyage en toute sécurité avec vos chats, assurez-vous de les nourrir avec des aliments nutritifs et de les hydrater régulièrement. Il est également important de les emmener faire une promenade régulière pour qu'ils puissent se dégourdir les pattes et se soulager. Vous devriez également vérifier si votre chat a besoin de médicaments ou de suppléments avant le voyage et vous assurer qu'ils sont à jour avec leurs vaccins. Enfin, pour votre tranquillité d'esprit, vous devriez peut-être envisager de prendre une assurance voyage pour votre chat.