Qu’est-ce que le marquage urinaire chez le chat ?

Quand votre chat émet de l'urine, il peut réaliser deux actions distinctes : il peut vider sa vessie, que ce soit un mâle ou une femelle, stérilisé ou non. Il grattera le sol, s'accroupira et libérera l'urine, généralement dans sa litière ou à l'extérieur, sur un sol qui lui convient. Il recouvrira ensuite ce qu'il a produit. De plus, il peut marquer un support vertical avec cette urine en vaporisant une quantité plus ou moins importante, sans recouvrir son émission. On parle alors de « spot » urinaire.

A quoi correspond le marquage urinaire chez le chat ?

On suppose que votre chat dépose non seulement de l'urine, mais aussi des informations le concernant. L'urine a une forte odeur caractéristique due à ses composés soufrés, comme la félinine et la cystéine (du grec cyste = vessie). Ce marquage urinaire visuel et olfactif est bien identifiable et, lorsque son intensité diminue, le chat peut renouveler le marquage au même endroit.

Quand se produit le marquage urinaire chez le chat ?

Les chats commencent à marquer leur territoire avec leur urine à partir de l'âge de 4 semaines, mais cela disparaît ensuite et revient à la puberté. À ce moment-là, le marquage urinaire est lié aux hormones sexuelles et peut se produire chez les mâles et les femelles. Cependant, la stérilisation peut arrêter le marquage urinaire sexuel. Les chats stérilisés peuvent néanmoins marquer leur territoire s'ils sont perturbés émotionnellement.

Est-ce que le marque urinaire permet au chat de protéger son territoire ?

Le chat est un animal domestique qui communique plutôt qu'il ne prohibe. Cette attitude est préférable pour un animal domestique qui doit coexister avec d'autres espèces, souvent sans le choisir ou même contre sa volonté. On suppose que le marquage sexuel permet d'informer sur le statut et les caractéristiques (mâle, femelle, peut-être même le moment du cycle) des individus capables de se reproduire. Quant au marquage réactionnel, il se produit lorsque le chat est perturbé, probablement pour transmettre un message aux autres individus. On suppose que c'est une façon de dire "Attention, je ne vais pas bien", plutôt que "Attention, cet endroit est à moi". En effet, la plupart des chats stérilisés qui se sentent bien dans leur peau ne marquent pas l'urine. C'est donc, au mieux, un avertissement sur la tolérance globale du chat qui marque.