Si j’aimais les voyages…

Si j'étais fou et aventurier, j'aimerais bien partir avec vous, dans cet ailleurs idéal de la campagne, où je pourrais chasser les oiseaux et ramener des petits rongeurs sur le paillasson. Mais je ne suis pas vraiment comme ça. J'ai dépassé l'âge de faire des folies et je préfère profiter de la compagnie des gens que je connais plutôt que d'aller à l'aventure. De plus, je n'ai jamais quitté l'appartement et le fait de bouger me stresse. Je ne suis pas très à l'aise pour attraper ce qui m'est lancé, je n'ai donc pas la capacité de chasser.

Mon premier choix : en réalité, je préfère rester à la maison

Donc je disais que j’étais casanier. Il va donc falloir que vous me fassiez garder. Oui, je comprends que vous ne partiez pas trop souvent et trop longtemps. Et j'apprécie le fait que vous télé-travaillez pour pouvoir rester à la maison plus souvent. Je ne suis pas du tout préparé à vos absences de vacances, mais je sais que c'est nécessaire et j'apprécie les câlins que nous partageons à votre retour.

Il faut me choisir une nounou pour que je reste à la maison

Je propose que vous me trouviez un remplaçant humain, que ce soit votre fils, votre mère ou votre sœur. Et il faudra vérifier que cette personne me plaise. Invitez-la plusieurs fois avant le départ et vous verrez comment je réagis. Si je l'adopte, je me frotterai à ses jambes, ou même lui sauter sur les genoux. Vérifiez que je l'aime toujours la fois d'après ! Si je n'ai pas montré d'intérêt vis-à-vis de cette personne, choisissez quelqu'un d'autre, car certaines têtes ne me reviennent pas. Sinon, installez un diffuseur de la substance qui favorise la cohabitation entre chats (le Feliway Friends). Cela m'aidera. Des services de garde existent également : ils passent à domicile. Si c'est la seule possibilité, faites des tests avant de vous engager, pour que je valide la nounou avant. Laissez à ma nounou un mode d'emploi détaillé de mes habitudes, avec les horaires de mes repas, la quantité de croquettes à me donner par jour, le mode d'emploi de mon distributeur de croquettes et les fréquences de nettoyage de litière. Installez-moi aussi des antistress, pour m'éviter des montées de stress à chaque passage de ma nounou. Installez une caméra pour que vous puissiez surveiller que je vais bien, communiquer avec moi et même me faire jouer avec le laser et me distribuer des friandises. Si vous ne trouvez aucune nounou, laissez-moi chez Papy François. Je serai mieux chez lui que chez moi, avec quelqu'un qui m'oblige à aller me cacher sous le lit. Il me connaît bien et je l'aime bien. Installez un produit qui sente bon « la maison », comme si je frottais moi-même tous les meubles et mes murs avec mes joues. Utilisez des produits comme Zenifel, Beaphar CatComfort ou Feliway Classic.

Le cas du particulier rémunéré ou du service de garde

Il est toujours difficile de choisir parmi les nombreuses offres disponibles sur Internet. Cependant, il est important de prendre le temps de bien réfléchir et de demander autour de soi avant de faire le bon choix. Si vous ne pouvez pas me laisser à la maison, choisissez une pension pour chat qui propose des boxes individuels suffisamment spacieux pour moi, car je n'ai que 12 ans. Assurez-vous que je ne sois pas en contact avec d'autres chats et que des diffuseurs de produits tels que Zenifel, Beaphar Catcomfort ou Feliway Classic soient installés. De plus, je suis déjà identifié, vacciné, vermifugé et en bonne santé, donc je n’aurais pas besoin d'une visite chez le vétérinaire, sauf si la pension demande un certificat de bonne santé très récent. N'oubliez pas de me préparer mes affaires et de ne pas partir trop souvent.