Quel bac à litière faut-il choisir ?

Pour votre nouveau chaton, choisissez le même bac à litière que celui qui était disponible à l’élevage. Cela facilitera la transition pour le chat qui a appris à se servir de la litière en observant sa mère. Assurez-vous de choisir un bac à litière adapté à la taille de votre chat. En moyenne, un bac à litière a une taille standard de 50 cm sur 40 cm pour 15 cm de haut. Toutefois, certains sont plus petits (40 x 30 x 10 cm) et peuvent convenir à de petits chats et à des chatons. Pour les chats de grande taille, comme les Main Coon et les Norvégiens, un bac beaucoup plus grand (70 cm sur 60 cm) est nécessaire pour qu'ils n'urinent pas à l'extérieur.

Les différentes formes de bac à litière

Peu importe que le bac à litière soit rectangulaire, triangulaire ou ovale, cela n'a aucune importance pour votre chat, et est une question d'esthétique ou de praticité. Les bacs triangulaires peuvent aider à utiliser l'angle d'une pièce plus facilement qu'avec un bac rectangulaire, et les bacs ovales, avec leur couvercle qui leur donne l'apparence d'un gros œuf, peuvent aider à dissimuler la litière.Certains bacs à litière sont équipés d'un couvercle ou d'un toit pour permettre à votre chat de se sentir en sécurité lorsqu'il mange, boit, dort ou fait ses besoins. Cependant, pour certains chats, le couvercle peut gêner la dégradation des odeurs, ce qui les pousserait à s'en éloigner. Dans ce cas, il peut être préférable de choisir un bac à rebords très hauts qui fournira à votre chat l'intimité dont il a besoin et une meilleure aération.Si vous souhaitez absolument un bac à litière avec un couvercle, il est recommandé de l'habituer dès le plus jeune âge et de le nettoyer très régulièrement. Certains couvercles possèdent des portes qui peuvent effrayer votre chat, alors assurez-vous qu'il sache comment les ouvrir avant de les utiliser.

Quels sont les différents types de bacs à litière ?

Les bacs à litière jetables sont en carton et permettent d'atteindre les niveaux d'hygiène élevés exigés dans des environnements tels que des catteries ou des pensions en les changeant fréquemment, mais leur coût est très élevé et ils sont donc mieux adaptés à une utilisation professionnelle. Il existe des bacs à litière améliorés qui rendent la vie des propriétaires de chats plus facile. Ces bacs contiennent une grille ou un filtre à l'intérieur qui permet de séparer la litière propre des déjections (selles et litière agglomérée par l'urine) après quelques mouvements de bascule latérale. Parfois, une poignée située sur le dessus ou un levier sur le côté facilite l'exécution des mouvements de bascule et la chute des excréments dans le tiroir inférieur, qui est parfois garni d'un sac en plastique pour faciliter l'accès aux excréments. Toutefois, ces bacs sont de taille réduite et ne conviennent pas aux grands chats, et il est important de choisir une marque de bonne qualité pour éviter toute casse due à la nécessité de secouer le bac quotidiennement. Il existe également des bacs à litière «tambour» de machine à laver, qui sont posés sur un socle qui permet de les faire tourner sur eux-mêmes pour éliminer les excréments agglomérés. Enfin, les «maisons de toilette» pour chats sont parfois équipées de dispositifs automatiques qui se déclenchent généralement 5 minutes après le passage de l'animal. Ces bacs doivent être connectés à une source d'alimentation électrique et peuvent perturber les chats craintifs ou peu adaptables. De plus, le mécanisme peut être arrosé si le chat ne urine pas au centre et, par conséquent, être défaillant. Il est donc important d'évaluer tous les éléments avant de prendre une décision et de consulter des vidéos sur Internet pour observer le fonctionnement de ces appareils en situation réelle.