Qu’est -il possible de lui apprendre ?

Presque tout ce que l'on peut faire avec un chien est possible. Que ce soit une promenade avec une laisse, un rappel pour revenir à la maison, s'asseoir, s'allonger, rapporter une balle ou sauter sur une table, se laisser brosser ou se faire toiletter, examiner, donner un comprimé, etc. Tout cela est possible avec un peu de patience et de temps, et les bénéfices de ces activités sont innombrables. Le chien peut apprendre à être plus obéissant et à renforcer le lien qui l'unit à son maître, tout en lui procurant une grande joie et une récompense.

Pourquoi le faire ?

Pour prendre soin de votre animal et lui offrir le meilleur, il est important de lui fournir des examens médicaux réguliers. Il est également important de prendre soin de ses dents, oreilles et poils en les brossant, pour éviter la gingivite et les problèmes de mue. De plus, l'habituer à la cage lors des transports sera nécessaire pour que votre animal soit en sécurité et ne soit pas trop perturbé. Il est également conseillé de créer des activités pour les chats qui ne sortent pas et de réduire leurs niveaux de stress.

Comment faire ? le secret est qu’il y trouve un intérêt…

Trouver la motivation qui fait toute la différence : la friandise est le moyen le plus courant pour cela ; s'adapter à l'espèce : la plupart des chats aiment la discrétion, alors pour les promenades, commencez par un sac ou une poussette avant de passer au harnais ; s'adapter à l'individu : par exemple, il peut ne pas comprendre assez rapidement (selon vos attentes) comment ouvrir les petits tiroirs du jeu de stratégie que vous lui avez offert... montrez-lui comment cela fonctionne ; prendre le temps : certains peuvent mettre plusieurs semaines pour s'adapter à une nouveauté, vouloir aller trop vite parce qu'un autre chat a réussi la même chose très facilement est une erreur qui peut bloquer votre animal définitivement sur cet apprentissage !

Comment être sûr que votre chat le supporte ?

Miaulements, gémissements ou grondements peuvent être entendus si votre chat ne supporte pas la contrainte ou l'activité que vous lui proposez. Des mictions et des selles peuvent s'y associer, en particulier lors des déplacements lorsque les capacités d'adaptation de votre animal sont dépassées. Un autre signe de stress est l'ouverture de la gueule pour respirer, qui se produit également lorsque la température est élevée. Si votre chat est stressé depuis longtemps, il est préférable de le traiter avant de lui proposer de nouvelles activités. Et si cette nouvelle activité le rend accro ? Après tout, ce n'est pas un chien de cirque, c'est un chat. Mais si votre chat accepte et prend du plaisir à ces nouvelles activités, cela signifie qu'il y trouve son compte. Cela va enrichir votre lien et apporter de nouvelles activités variées à votre chat. Vous serez tous les deux gagnants.