Qu’est ce qu’un griffoir ?

Pourquoi les chats font-ils leurs griffes sur le mobilier ? Il est généralement admis que les chats ne se font pas les griffes de cette façon. Un griffoir ne sert pas à entretenir les griffes de votre chat, mais plutôt à leur donner un endroit où laisser des marques visuelles et olfactives. Ces marques peuvent être des repères visuels, tels que des traces de griffes, ou des dépôts sémiochimiques provenant de glandes situées entre leurs doigts. Ces marques servent à marquer leurs lieux de repos et de passage, tels que les canapés, fauteuils, chaises, sommiers, et les angles de pièces, les lieux de passage, et les chambranles de porte d’entrée.

Le griffoir est la solution pour rediriger les griffades !

Généralement, les chats apprécient les surfaces rugueuses, telles que des cordes, des cartons ou des tissus, mais ils aiment particulièrement les surfaces qu'ils peuvent griffer. Pour répondre à ce besoin naturel des chats, des objets spécialement conçus à cet effet ont été mis au point : les griffoirs. Ces derniers peuvent prendre la forme de tapis, de supports muraux, de poteaux, de tours, de « maisons » pour chats ou même d'objets « design ».

Quel type griffoir existe-t-il ?

Les griffoirs à poser sont les plus pratiques à installer et sont très appréciés par les chats, qui peuvent même s'endormir dessus. Les griffoirs muraux, quant à eux, sont à fixer au mur et peuvent être utilisés pour couvrir les dégâts que votre chat a pu causer à votre papier peint. Les griffoirs poteaux sont les plus classiques et existent sous différentes formes, avec ou sans plateforme. Les griffoirs d'angle sont également très prisés et sont parfaits pour que votre animal marque l'endroit de passage et se frotte les joues. Les griffoirs "tour" sont adaptés pour grimper et observer. Et enfin, il existe des griffoirs contenant de la cataire pour attirer votre chat, des griffoirs ludiques et des griffoirs très design.