Qu’est-ce qu’un collier antipuces pour chat ?

Le collier antipuces pour chat est généralement composé d'un polymère qui libère de façon contrôlée et continue une concentration de produit efficace contre les puces. Il existe différents types de colliers antipuces pour chat, qui peuvent être insectifuges ou insecticides, selon la substance contenue dans le polymère, qu'elle soit naturelle ou antiparasitaire.

Quels sont les différents colliers antipuces disponibles ?

Les colliers insecticides et insectifuges sont conçus pour tuer les puces et les repousser. Le collier Seresto contient de la fluméthrine et de l'imidaclopride, un antiparasitaire externe et un néonicotinoïde. Il est efficace contre les puces des chats âgés de 10 semaines ou plus et leur fournit une protection pendant 7 à 8 mois. Il protège également l'environnement immédiat de l'animal pendant 10 semaines et protège également des tiques pendant 8 mois. Le collier Beaphar contient du dimpylate, un insecticide organophosphoré qui tue les insectes qui entrent en contact avec sa peau. Il est efficace contre les puces et les tiques pendant 4 mois pour les puces et 3 mois pour les tiques. Les colliers insectifuges contiennent des extraits actifs naturels qui agissent comme répulsifs contre les puces. Le collier Beaphar Vetopure contient des extraits de margosa (neem) et de lavandin qui ont des propriétés répulsives contre les insectes. Son action dure 3 mois et peut être appliquée aux chatons. Enfin, le collier Naturlys Insect Plus contient du géraniol, un biocide classé insecticide et répulsif, qui est efficace contre les puces, les tiques et les moustiques et qui dure 3 mois.

Pourquoi choisir un collier antipuces pour votre chat ?

Les colliers antipuces sont efficaces, faciles à installer et évitent d'avoir à faire avaler un comprimé antiparasitaire à votre chat ou de lui appliquer une pipette. Certains colliers durent plus longtemps que les pipettes, comme le collier Seresto qui peut durer jusqu'à 7 mois, alors que certaines pipettes n'ont une durée de fonctionnement que de 5 à 8 semaines. De plus, les colliers antipuces pour chat sont résistants à l'eau et à l'humidité. Leur rapport efficacité / prix est généralement très intéressant, car ils peuvent durer plusieurs mois pour un coût très faible.

Comment choisir un collier antipuces pour votre chat ?

Il est important de choisir un produit antiparasitaire adapté à l'efficacité attendue selon le nombre de parasites présents dans l'environnement. Pour un chat qui vit à l'intérieur, des colliers insectifuges tels que le collier Beaphar Vetopure et le collier Naturlys Insect Plus Chat sont suffisants. Si votre chat sort et que le nombre de parasites est élevé, le collier insecticide Beaphar Dimpylate Collier et le collier Seresto peuvent être un meilleur choix. Les colliers sont plus pratiques à utiliser chez les chats adultes car les chatons ont tendance à essayer de les retirer ou à jouer avec.Pour utiliser le collier antiparasitaire de votre chat, il suffit de le passer autour de son cou et de le serrer en laissant seulement assez d'espace pour passer deux doigts. Des systèmes de sécurité anti-étranglement avec des élastiques ou un élément qui se détache sont intégrés à ces colliers (par exemple, Naturlys Insect Plus Chat). Le reste de la languette peut être placé sous son coussin. Il est conseillé de sortir le collier de son emballage un peu avant de l'utiliser, surtout si votre chat a la peau très sensible. Dans ce cas, retirez le collier le temps que l'irritation disparaisse.Vous trouverez aussi des colliers disponibles dans différentes tailles et couleurs pour s'adapter aux chatons et aux adultes, et qui ne craignent pas l'humidité. N'oubliez pas de protéger votre chat contre les puces car elles peuvent transmettre des maladies et provoquer des dommages importants. Enfin, il est absolument déconseillé de mettre un collier pour chien à votre chat, même pour les petites races, car certains produits utilisés pour lutter contre les parasites externes chez le chien peuvent être très toxiques pour le chat.