Que sont les griffes du chat ?

Les griffes des chats sont semblables aux ongles chez les humains, ce sont des phanères - des productions tégumentaires qui protègent les extrémités des doigts. Chez le chat, elles servent à grimper, chasser et se défendre grâce à l'adhérence qu'elles permettent avec les différents supports, et à l'utilisation des lames bien aiguisées. Elles sont également utilisées pour communiquer avec d'autres chats par le biais de comportements de griffades. La griffe du chat est rétractile, elle se replie dans un bourrelet cutané qui la recouvre partiellement en la rendant douce au toucher, comme une « patte de velours ».

Pourquoi votre chat s’arrache-t-il les griffes ?

Les griffes de votre chat poussent constamment et peuvent parfois se casser ou s'affaiblir. Comme nous lorsque nous ne disposons pas d'un coupe-ongles, s'ils sont abîmés et le gênent, ils se les coupent... avec leurs dents ! C'est donc un comportement normal, une sorte de manucure qui se pratique lors de la toilette. Vous remarquerez chez les chats un peu méticuleux qu'ils les lèchent avec application pendant leur séance de toilette.

Dans quels cas l’arrachage des griffes de votre chat peut-il être anormal ?

Si votre chat raccourcit ou arrache systématiquement ses griffes et y passe beaucoup de temps, il est important de le conduire immédiatement chez le vétérinaire afin qu'il puisse examiner ses griffes. Il pourra alors vérifier si elles ne présentent pas d'atteintes telles qu'une onychopathie (maladie des griffes, comme une dermatose, une onyxis, une inflammation du derme sous la griffe, etc.), un pemphigus vulgaire ou foliacé (dermatose « bulleuse » auto-immune), une onychodystrophie (pousse anormale de la griffe) ou un carcinome périunguéal (cancer du bourrelet autour de la griffe). Toutefois, ces atteintes sont relativement rares et ne concernent que 1 à 2% des consultations en dermatologie. Dans les cas graves, elles peuvent même amener à l'amputation de la dernière phalange. Si votre chat semble se mordre les ongles, il pourrait également s'agir d'un trouble du comportement d'anxiété qui nécessite une consultation chez un vétérinaire comportementaliste.

L’arrachage des griffes est-il un signe d’anxiété chez votre chat ?

Si votre chat présente des comportements répétitifs d'arrachage de poils, de léchage excessif ou de tournis, cela peut être un signe d'anxiété. Il est important de prendre en compte l'ensemble des symptômes pour déterminer s'il s'agit d'un trouble anxieux. Ces pratiques peuvent être une façon pour le chat de se calmer par le contact avec son propre corps. Si le comportement devient trop fréquent ou permanent, on parlera alors de stéréotypie. Des produits spécifiques tels que Anxivet ou Zylkene peuvent contribuer à réduire ou à faire disparaître ces symptômes.