Comment savoir si mon chat boit plus que la quantité normale ?

Les chats boivent très peu par rapport aux humains. La quantité moyenne d'eau bue par jour et par kg de poids est de 40 à 60 ml, soit ¼ de litre par jour pour un chat de 4 kg. Assurez-vous de toujours fournir à votre chat de l'eau propre, fraîche et de bonne qualité (eau de source de préférence). Pour vérifier le volume d'eau bu par votre chat chaque jour, mesurez le volume d'eau donnée tous les jours au moyen d'un verre doseur et notez le volume restant (si il y en a) dans le verre doseur une fois le changement effectué. En faisant la soustraction du volume d'eau donnée (vj) par le volume restant (vr), vous obtiendrez le volume d'eau bu par jour par votre chat.

Quelles sont ses excuses pour boire plus ?

Si votre chat n'est pas malade, s'il mange des croquettes, veillez à ce qu'il boive suffisamment d'eau, car certaines fois, le passage des croquettes à un aliment humide ne permet pas à votre chat de compenser la diminution en eau ingérée avec ses aliments. Si la chaleur est forte, votre chat peut se déshydrater en quelques heures, alors veillez à qu'il ait toujours de l'eau à disposition et à le mouiller pour l'aider à se rafraîchir. Si votre chat est une femelle qui allaite, ses besoins en eau sont considérablement augmentés. En cas de maladie, des symptômes tels que le vomissement, la diarrhée ou une insuffisance rénale peuvent entraîner une déshydratation. Dans le cas de l'hyperthyroidisme, les vomissements et la soif accompagnent généralement la maladie. Dans le cas du diabète, l'hyperglycémie entraîne une déshydratation. La compensation de celle-ci doit généralement être effectuée par le vétérinaire sous forme de perfusion.

Quand favoriser la prise de boisson chez le chat ?

Dans tous les cas, si votre chat est déshydraté, il est important de prendre des mesures pour le réhydrater. Les symptômes incluent un pli de peau qui persiste si on le pince délicatement, des muqueuses sèches et collantes, et des yeux enfoncés dans leurs orbites. Si votre chat souffre d'une maladie qui le fait boire ou d'un traitement médical, tels que des corticoïdes, ne l'empêchez pas de boire, car son organisme essaye de compenser le manque. On appelle cela le PUPd ou « polyuro-polydipsie ». Enfin, s'il souffre d'une infection urinaire, il est important de le faire boire régulièrement pour éviter que l'urine ne stagnent et aggrave l'infection.

Les produits de réhydratation

Voici une nouvelle version rédigée en français : Oralade pour chat, Royal Canin Rehydratation Support et autres sont des marques qui proposent des produits spécialement conçus pour réhydrater et nourrir les chats. Ces produits sont spécialement formulés pour fournir à votre compagnon à quatre pattes les nutriments nécessaires pour bien grandir et rester en bonne santé. Offrez à votre chat une alimentation saine et équilibrée en choisissant parmi ces produits haut de gamme. Votre chat sera alors heureux et en bonne santé.