Certains chats sont plus zen que d’autres

Les chats n'ont pas tous le même caractère : certains sont plus craintifs, peureux ou au contraire plus tranquilles que d'autres, question de tempérament, parfois de race. Certains sont plus expressifs, comme les chats orientaux par exemple, souvenez-vous des siamois dans « La Belle et le Clochard » de Walt Disney… D'autres sont très « calmes » comme les Persans par exemple. Lorsqu'un événement perturbant se produit, vos chats ne réagiront pas toujours de la même façon, même lorsqu'ils sont de la même portée.

Comment reconnaître un chat stressé ?

Un chat stressé est généralement inhibé et ses comportements sont moins expressifs : il mange moins, se déplace moins et peut même cesser tout mouvement. Il est important de noter que la cause de ce stress peut provenir des problèmes internes liés à l'âge du chat plutôt que d'une source extérieure. Le manque d'appétit est le premier symptôme à apparaître et ne doit pas être pris à la légère. Les chats sont très sensibles aux changements alimentaires et il est donc fortement déconseillé de modifier leur nourriture. La malpropreté urinaire et fécale sont également des signes de stress chez le chat. Il est important de ne pas en vouloir au chat ou de le punir car ce comportement n’est pas volontaire et n’est pas effectué pour nuire. Un autre signe est le léchage excessif ou l'arrachage des poils sans raison objective, ce qui est souvent lié au stress. Dans ces cas, un abat-jour peut être mis pour éviter une détérioration de la situation, mais cette solution est généralement mal tolérée et peut donc ajouter un autre stress à celui déjà présent. Enfin, des agressions peuvent également survenir chez les chats stressés. Ces agressions peuvent être dirigées contre la source de stress, un animal ou une personne sans rapport avec le stress initial ou le propriétaire qui est présent au moment où le chat est irritable.

Trouver la cause du stress du chat, est une véritable enquête policière

L'origine du stress du chat peut être recherchée à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du chat. À l'intérieur du chat, certaines maladies telles que la baisse immunitaire, les problèmes gastro-intestinaux, les cystites interstitielles et les problèmes dermatologiques peuvent être à l'origine du stress. Les maladies qui augmentent la prise de boisson, telles que le diabète et les insuffisances rénales, peuvent également entraîner une malpropreté et doivent donc être éliminées. À l'extérieur du chat, tout changement ou nouveauté peut provoquer du stress chez le chat, comme un déménagement, des travaux de peinture ou des changements de mobilier. La « pauvreté » du lieu de vie, c'est-à-dire l'absence de meubles et d'objets, peut également être une source de stress pour le chat, car il n'a pas d'espace pour grimper, se cacher, sauter ou jouer. Les chats sociables qui ne communiquent pas ou n'ont pas d'activités avec les humains peuvent également être frustrés. Les conflits entre chats et le manque de prédictibilité et de contrôle sur les routines mises en place par les propriétaires sont également des sources de stress importantes.

Quelles stratégies adopter pour réduire le stress chez le chat ?

Pour réduire le stress de votre chat, vous devez d'abord supprimer la cause du stress. Ensuite, assurez-vous que la nourriture est disponible en libre-service, mais pas à volonté. Adaptez ensuite l'espace du chat en fournissant des ressources suffisantes et établissez des contacts si ceux-ci ne sont pas tolérés. Ne forcez pas le chat à se faire caresser et caresser le chat s'il dort. Enfin, si le stress est chronique, c'est-à-dire s'il dure depuis longtemps, un médicament, un nutraceutique ou une phéromone apaisante peut être prescrit par le vétérinaire.