Que sont les coussinets du chat ?

Les coussinets, également appelés «pelotes», sont des petits coussins, glabres (totalement dépourvus de poils), constitués de tissu conjonctif et adipeux et contenant des capteurs sensoriels de pression. Ils sont recouverts d'un épiderme épais et se trouvent à l'extrémité des membres de votre chat. Chaque doigt a un coussinet digital à l'avant et à l'arrière. Ces coussinets digitaux sont au nombre de cinq à l'avant et quatre à l'arrière. En plus de ces coussinets digitaux, il existe des coussinets métacarpiens (un sous chaque patte avant au centre), des coussinets métatarsiens (un à chaque patte arrière au centre) et des coussinets carpiens (un sous chaque patte avant). Entre les doigts et autour des coussinets se trouvent des glandes sudoripares et sébacées.

A quoi servent les coussinets de votre chat ?​

Le chat est un digitigrade, ce qui signifie qu'il se déplace en marchant sur ses doigts plutôt que sur la totalité de son pied (et de sa main pour les quadrupèdes). Les coussinets, des structures spéciales, sont présents sur les doigts et permettent d'amortir les chocs liés à la marche. Ils contribuent également à rendre les déplacements silencieux, ce qui permet à votre chat de chasser sans bruit. De plus, l'absence de poils sur les coussinets favorise l'adhérence au sol et évite ainsi une possible glissade. Les coussinets sont également équipés de petits capteurs de pression qui permettent à votre chat de percevoir les vibrations au sol ainsi que les informations sur la température. Des glandes sébacées situées autour des coussinets sécrètent des phéromones et du sébum qui sont utilisés pour marquer le territoire de votre chat et pour lutter contre les griffades sur votre mobilier. Enfin, les glandes sudoripares qui bordent les coussinets contribuent à la régulation de la température, en plus de la respiration.

Pourquoi les coussinets du chat sont-ils de couleurs différentes ?

La couleur des coussinets de votre chat peut varier, généralement elle est rosée-brune mais elle peut aussi être noire, grise, blanche ou d'autres couleurs. La couleur des coussinets est en fait étroitement liée à la couleur de la robe de votre chat. Par exemple, un chat à poils noirs aura généralement des coussinets noirs ou gris, tandis qu'un chat à poils blancs aura des coussinets blancs ou rosés.

Pourquoi les coussinets de votre chat laissent-ils des traces sur la table d’examen du vétérinaire ?

Lorsque votre chat a peur ou se sent stressé, ses coussinets dégagent des traces humides sur les surfaces sur lesquelles ils se trouvent. Ces traces peuvent être dues à la transpiration lorsque la température est élevée et sont accompagnées d'un halètement. Elles peuvent également être dues à des phéromones d'alarme, et être accompagnées de transpiration liée au stress.