Pas de panique, il existe une protection solaire pour chats !

Le SunFree de Dermoscent est un protecteur solaire hydratant spécialement conçu pour les chats afin de prendre en compte les particularités de leur peau. Il offre un écran haute protection SPF30+ qui est résistant et doit être renouvelé toutes les deux heures, en particulier pour les chats qui aiment barboter dans l'eau. Ce produit est sans parfum et non collant, ce qui en fait un produit très tolérant pour les chats. Cependant, il est important de noter que l'utilisation de crème solaire destinée aux humains, même si elle est hypoallergénique et adaptée à tous les types de peau, n'est pas recommandée pour les chats.

Quels sont les chats les plus à risque ?

Les chats à oreilles blanches et à pelage blanc (avec des yeux bleus) sont plus susceptibles de développer des cancers de la peau et doivent être protégés lorsqu'ils sont souvent exposés au soleil. En raison de l'absence de mélanine, leur peau dépigmentée est plus sensible aux rayons du soleil et nécessite une protection supplémentaire.

Le risque pour votre chat est élevé !

Au soleil, les chats peuvent souffrir d'une dermatite solaire ou actinique qui se manifeste par des nodules ou des rougeurs sur la peau, des démangeaisons et une perte de poils. Les lésions sont principalement visibles au niveau du bord externe des oreilles (55%). Le signe d'une trop forte exposition est tout simplement le rougissement de la peau, qui peut ensuite devenir croûteuse et sans poils puis ulcéreuse. Ces lésions peuvent conduire à des cancers de la peau, comme les carcinomes épidermoïdes. Si vous remarquez un rougissement, il est important de consulter un vétérinaire car en cas d'évolution en carcinome épidermoïde, une amputation peut s'avérer nécessaire. Le chat n’a pas besoin de soleil pour synthétiser la vitamine D, contrairement aux idées reçues. Cependant, un chat malade peut avoir tendance à rechercher la chaleur, car certaines maladies provoquent une hypothermie. La meilleure façon de prévenir les lésions et cancers de la peau chez le chat est donc d'utiliser un produit de protection tel que le Dermoscent Sunfree et de limiter l’exposition au soleil en le gardant à l’ombre et de préférence au frais durant les heures critiques (entre 10h et 17h).