Qu’est-ce que le pica chez le chat ?

Le trouble du comportement alimentaire appelé pica est caractérisé par l'ingestion régulière de substances qui ne sont pas des aliments. Chez le chat, cela est rarement observé, contrairement au chien. Le terme « pica » vient du comportement alimentaire de certains oiseaux, en particulier de la pie (en latin pica), connue pour ses comportements de voleuse, y compris en ce qui concerne des objets qui ne sont pas destinés à la nourriture.

Qu’est-ce qu’un chat avale lorsqu'il souffre de pica ?

Le chat atteint de pica ingère des objets qui ne sont pas comestibles, généralement des tissus tels que des morceaux de pulls ou de couvertures, de la laine, du carton, des papiers, des élastiques, de la ficelle, des liens de sac poubelle, des bouts de guirlande, des fils électriques, des plantes, de la terre, etc. Ces éléments sont appelés « corps étrangers ».

Y a-t-il des chats plus prédisposés au pica que d’autres ?

Depuis la fin des années 1960, le comportement de pica est principalement décrit chez les chats des races orientales telles que les siamois et les birmans. Les chats atteints de pica sont généralement jeunes (moins d'un an) et, selon certains auteurs, davantage de mâles. Surtout, ils vivent à l'intérieur et arrivent dans une nouvelle maison. De plus, le sevrage prématuré a été suggéré comme une prédisposition.

Que risque le chat atteint de pica ?

Le pica chez les chats est très dangereux et les conséquences peuvent être graves. Les symptômes les plus courants sont les vomissements, l'anorexie, le ptyalisme, la diarrhée, la déshydratation et les douleurs abdominales. Dans le cas où l'ingrédient ingéré est toxique, les conséquences peuvent être encore plus graves et entraîner une occlusion intestinale. Cela peut entraîner une dilatation du tube digestif, une augmentation des bactéries pathogènes et une endotoxémie systémique avec des risques importants pour les organes. Les fils peuvent également provoquer des perforations intestinales et des péritonites. Si vous suspectez un cas de pica chez votre chat, vous devez le conduire immédiatement chez le vétérinaire car il s'agit d'une urgence. En résumé, le pica chez le chat est très dangereux et les conséquences peuvent être graves.