Qu’est-ce que le prurit cervico-facial du chat ?

Le prurit cervico-facial du chat est un syndrome, ce qui signifie qu'il s'agit d'un ensemble de symptômes ou de signes qui ne sont pas spécifiques d'une maladie. Il se manifeste par des démangeaisons et des lésions cutanées au niveau du visage et du cou, car votre chat se grattera fréquemment. Les symptômes peuvent être légers ou intenses, selon la cause sous-jacente et la gravité des lésions. Le traitement médical est généralement nécessaire pour soulager les symptômes et éviter les complications.

Quels sont les signes du prurit cervico-facial chez le chat ?

Si votre chat souffre de prurit cervico-facial, vous pouvez remarquer une rougeur cutanée (érythème), une perte de poils au niveau de la tête et du cou (y compris la nuque), des démangeaisons (prurit), des lésions causées par le grattage, des croûtes, une hyperpigmentation (teinture sombre de la peau) et une lichénification (épaississement de la peau). Ces symptômes peuvent s'aggraver soudainement et se manifester par des « crises » avec des périodes de répit. Les lésions peuvent apparaître de manière brutale, même sans que le chat ne se gratte auparavant. La gravité soudaine et impressionnante des plaies peut nécessiter une consultation urgente.

Quels sont les chats atteints par le prurit cervico-facial du chat ?

Tous les chats sont susceptibles d'être affectés par le prurit, quelle que soit leur race, leur sexe ou leur âge. Aucun prédisposition génétique n'a été identifiée comme cause de ce symptôme. Cependant, l'affection se concentre généralement autour du cou et du visage, car ces zones sont parfois moins fournies en poils ou plus exposées à d'autres facteurs, notamment aux glandes sébacées. Cette zone faciale que le chat gratte peut être grasse (sébum) et humide (à cause des larmes et de la salive) et est également un point de contact que le chat utilise pour communiquer et se nourrir. Les chats brachycéphales peuvent être plus exposés à ce type de prurit, tout comme les chats blancs atteints de carcinome épidermoïde et les Persans, qui peuvent souffrir d'une dermatite faciale idiopathique avec des symptômes similaires.

Quelle est la cause du prurit cervico-facial chez le chat ?

Le prurit cervico-facial du chat peut être causé par plusieurs maladies, dont les signes ne sont pas très spécifiques, ce qui rend la cause difficile à identifier. La démarche pour trouver la cause doit être précise et rigoureuse, en fonction d'autres signes associés ou d'examens complémentaires. Elle commence par une exploration dermatologique pour rechercher des parasites (demodex, dermatophytes, otodectes, cheyletielles, aoûtats, puces, etc.), des bactéries (surinfection bactérienne, pyodermite), des levures (malassezia), une origine allergique (hypersensibilité à la salive de puces, ration alimentaire, allergie de contact avec des plantes, un plastique, du métal, une huile essentielle, un collier insecticide, etc.), ou encore des facteurs comportementaux (stress ou état anxieux). Il est également possible de recourir à des biopsies ou à des techniques d'imagerie comme l'IRM pour évaluer l'existence d'une otite moyenne. Pour une allergie alimentaire, la recherche nécessite au moins 6 à 8 semaines, ce qui rend la démarche souvent longue et décourageante.