Qu’est-ce que le sevrage chez le chiot et le chaton ?

Le sevrage correspond à un passage de l'alimentation liquide et lactée à l'alimentation solide. Le mot provient du latin "separare", qui signifie "séparer". Dans le langage médical, le terme sevrage désigne aussi l'arrêt d'une substance toxique. Toutefois, le lait n'est pas un toxique et ne sera bientôt plus suffisant pour le chiot, car il ne fournit pas assez d'énergie pour le suivi de sa croissance.

Comment se produit le sevrage chez le chiot et le chaton ?

C'est le moment où les premières dents apparaissent et c'est à ce moment que la mère commence à refuser les tétées. Cela semble logique, car ces petites dents sont très pointues ! Elle repousse ses chiots/chatons, ce qui favorise le passage à l'alimentation solide, autrement dit le sevrage.

A quel moment se produit le sevrage chez le chiot et le chaton ?

Le passage aux aliments solides peut commencer à partir de l'âge de trois ou quatre semaines, lorsque les dents de lait apparaissent pour permettre leur consommation. Elles seront toutes sorties à l'âge d'un mois et demi, il est donc conseillé de commencer à donner des aliments humides à partir d'un mois, et au minimum à partir de six semaines.

Quel aliment faut-il donner au chiot au moment du sevrage ?

Les gammes puppy/kitten sont conçues pour être fournies durant toute la première année à partir du sevrage jusqu'à l'âge adulte (entre huit mois et 24 mois selon la race du chien / vers 12 mois selon la race du chat, et à taille définitive entre 3 et 5 ans pour un maine coon). Il est nécessaire de fournir une gamelle accessible (gamelle large avec de petits rebords) pour que le chiot/chaton puisse y accéder.Lorsque la mère n'a pas allaité, il est d'usage à cette période de "mouiller" l'aliment solide avec le lait maternisé et de diminuer progressivement la fréquence des biberons et la quantité de lait fourni pour faciliter le bon déroulement du sevrage. Des produits plus spécialisés comme la gamme Royal Canin Starter ou Royal Canin Pediatric Weaning, sont même disponibles pour faire la transition entre l'âge de 4 semaines, moment du sevrage, et l'âge de 2 mois pour les chiens et 4 mois pour les chats en fournissant l'aliment intermédiaire entre le lait maternisé et l'aliment "chiot/chaton" ou "croissance".