Qu'est-ce que le miaulement du chat ?

Le miaulement est le moyen de communication préféré du chat pour communiquer avec l'humain. Dès son plus jeune âge, un chaton miaule pour obtenir l'attention de sa mère, une question de survie. Avant l'âge de 3-4 semaines, le chaton (non sevré) produit un son très aigu « miou » qui sert à réclamer de la nourriture, et devient plus grave : « miaou » par la suite. Chez l'adulte, les miaulements sont plus variés : ils peuvent servir à obtenir l'attention, à accueillir le propriétaire à son retour, à demander un repas ou des câlins, ou encore à exprimer son mécontentement. Les miaulements de cour sont très particuliers et ressemblent fortement aux pleurs d'un bébé. Les femelles les produisent pour solliciter les mâles lors de leur période d'œstrus. Les miaulements de détresse sont émis lorsque le chat ressent de la douleur, de la peur ou un manque de nourriture. Ils sont aigus, courts et répétés, et leur fréquence est d'environ 1,3 kHz.

Ce miaulement apparaît chez le jeune notamment lorsque le chaton est séparé de sa mère ou de ses frères et sœurs de portée.

Chez l'adulte, le miaulement de détresse est encore plus lent et plus prolongé, principalement en cas de douleur ou de désorientation, mais aussi après une anesthésie. Le son produit est un "miaoouuu" dont le "o" ou le "u" est très long, par exemple si le chat ne peut pas faire ses besoins à cause de la constipation ou de la cystite, ou encore si sa litière est sale. Chez les chats âgés, ce type de miaulement est souvent associé à une perte de repères, due au vieillissement cérébral. Ces miaulements sont généralement entendus la nuit, lorsque votre chat est le plus désorienté et confus, surtout s'il est seul. Les hurlements sont des miaulements beaucoup plus intenses et se produisent en cas de conflit. Si votre chat commence à hurler, c'est qu'il est très contrarié et qu'il est sur le point de passer à l'attaque. C'est très courant chez les chats non stérilisés qui ont des problèmes de cohabitation ou de territoire. Lorsque ces hurlements se produisent, la première chose à faire est de vérifier si votre chat ne souffre pas d'une douleur. Si ce n'est pas le cas, alors il est important de faire stériliser rapidement le matou pour limiter ou éliminer la cause des conflits.

Que sont les autres sons, dits vocaux ou « para-vocaux » chez le chat ?

Les miaulements des chats sont des signaux qui peuvent être interprétés par l'être humain. Ils peuvent être des grondements ou des sifflements associés aux hurlements si un chat se bat, des ronronnements qui peuvent signifier un plaisir mais aussi une douleur intense, ou encore des claquements de dents ou des ouvertures de bouche appelés flehmen pour capter les informations chimiques dans l'environnement. Connaître le type de miaulement permet de répondre plus adaptativement et de ne pas passer à côté des premiers signes d'une douleur. Pour les êtres humains qui vivent avec des chats, il est important de traduire correctement les miaulements et de mettre en place des hypothèses lors de la consultation vétérinaire pour éviter de passer à côté des symptômes.