Le sexage à la naissance

Il est plus difficile de déterminer le sexe d'une souris à sa naissance qu'à son âge adulte. Cela est dû au fait que les femelles n'ont pas encore de mamelles apparentes et que les testicules des mâles ne sont pas encore descendus. Pour cette raison, il faut se fier à la distance entre l'appareil génital et l'anus, qui est plus grand chez les mâles que chez les femelles. Cependant, cette distance peut être difficile à évaluer chez les souris nouveau-nées, il est donc possible de patienter jusqu'au dixième jour et à l'apparition des mamelles chez les femelles pour les identifier.

Le sexage à l’âge adulte

Il est plus facile de déterminer le sexe d'une souris adulte que chez un jeune sujet. Il existe plusieurs méthodes pour cela, comme observer la distance entre l'anus et l'appareil génital, qui est plus grande chez les mâles. On peut également reconnaître les mamelles des femelles, qui se trouvent sur le ventre et sont souvent dépilées. Les femelles ont également une vulve en forme de Y inversé entre l'anus et les mamelles. Chez les mâles adultes, les testicules sont bien visibles.

Un mâle et une femelle ensemble ?

Il est important de ne pas laisser cohabiter un mâle et une femelle après la quatrième semaine de leur vie, car ils atteignent leur maturité sexuelle entre 5 et 8 semaines, et les femelles deviennent fécondables. Il ne faut donc pas prendre de risques et séparer les sexes avant qu'une copulation indésirable n'ait lieu.

Comment se saisir d’une souris ?

Il est important de manipuler une souris avec précaution pour son bien-être et sa santé. Il est déconseillé de saisir une souris par la queue et de la suspendre dans le vide. Au lieu de cela, saisissez-la délicatement par la base de la queue en permettant à ses pattes avant de rester en contact avec un support pour observer son appareil génital.