Liberté complète ou enclos pour ses rongeurs ?

Sur la terrasse, il est important de bien dissimuler les fils électriques et de s'assurer qu'ils ne tombent pas entre les barrières ou sous les rambardes. Vous installeriez ensuite la litière, l'eau et le foin à volonté et une petite cachette pour se reposer. Assurez-vous que votre lapin n'est pas exposé à des courants d'air ou au soleil trop fort, car à partir de 24 °C, il commence à souffrir de la chaleur. Au jardin, un enclos est préférable pour sa sécurité. Choisissez l'emplacement avec attention en fonction de plusieurs critères : il doit être protégé des vents dominants, offrir de l'ombre à votre lapin ou à votre cobaye, et être à l'abri des eaux de ruissellement si le terrain est en pente. Choisissez un emplacement dans le haut du terrain pour plus de sécurité.

Quelles sont les plantes comestibles pour les rongeurs ?

Choisissez un endroit de votre pelouse où il y a le plus de trèfles et de pissenlits pour que vos lapins et cochons d'Inde de compagnie puissent se régaler ! Pourquoi ne pas planter une zone avec du trèfle, du pissenlit et un peu de fétuque ou de ray-grass ? N'oubliez pas de changer d'emplacement régulièrement pour permettre à l'herbe de repousser. Soyez vigilants concernant les plantes toxiques qui pourraient se trouver sur l'emplacement choisi et que vos animaux pourraient avoir envie de grignoter ! Les plantes toxiques les plus fréquentes dans les jardins sont le muguet, les jonquilles et jacinthes, les fougères, les primevères, le laurier, l'if, les coquelicots...

Mon lapin (ou mon cobaye) reste une proie facile hélas !

Malheureusement, il est nécessaire de protéger vos petits animaux des prédateurs, qu'ils soient terrestres (chiens, chats, fouines, etc.), des renards ou même des prédateurs venus du ciel (faucons, chouettes). Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un enclos grillagé pour la nuit, en particulier si vous vivez en zone péri-urbaine ou rurale. Si cette solution n'est pas possible, une petite maison fermée pour la nuit est une alternative plus confortable et plus sûre. Cependant, le lapin est un coquin et aime creuser des trous pour s'échapper ou pour faire son terrier ailleurs. Il sera donc nécessaire de vérifier régulièrement les bords de l'enclos à la recherche de trous. Enfin, n'oubliez pas de faire vacciner votre lapin avant de le sortir, s'il ne l'est pas déjà. Protégez-le des parasites en lui donnant régulièrement des pipettes antiparasitaires. En effet, la nourriture de votre petit rongeur peut attirer des rongeurs sauvages qui peuvent lui transmettre des parasites.