Qu’est-ce que le ronronnement ?

Le ronronnement est défini par le Larousse comme un bruit sourd et régulier qui ressemble à un bourdonnement, que ce soit chez un chat ou même dans un moteur.

Comment votre chat ronronne-t-il ?

Le ronronnement est un son unique aux chats. Il est produit par l'air qui passe dans le larynx et les vibrations causées par le contact de l'os hyoïde avec la glotte. Il n'est pas clair si les cordes vocales jouent un rôle dans ce son. Les chats peuvent ronronner car ils ont la capacité physique de le faire.

L’origine du ronronnement chez votre chat

Les chats commencent à ronronner peu après leur naissance lorsqu'ils entrent en contact avec leur mère. C'est le premier moyen de communication entre les chatons et leur génitrice. Les frères et sœurs communiquent également par ronronnement. Ce mode de communication reste en place par la suite. Les chats ronronnent également lors de interactions sociales, comme lorsqu'ils sont caressés ou examinés par un vétérinaire. Il est important de noter que le ronronnement ne signifie pas nécessairement qu'un chat est heureux et épanoui.

Pourquoi votre chat ronronne

Le ronronnement de votre chat est une manière de désamorcer une situation stressante et de manifester une attitude affectueuse. Il a également des bienfaits physiques pour votre chat, en libérant des endorphines qui réduisent la douleur et favorisent la récupération de certaines maladies. En outre, le ronronnement favoriserait la réparation des tissus osseux et musculaires de votre chat.