L’acquisition de la propreté se fait dès le plus jeune âge
Le comportement propre chez un chat est un comportement naturel, où il n'urine ni sur lui-même ni sur son lieu de repos. Les chats ont une zone déterminée ou des endroits stratégiques pour uriner, surtout pour les mâles intacts. La stérilisation avant la maturité sexuelle peut aider à éviter ce comportement de marquage. Lors de l'acquisition d'un chaton, la mère les aide en les déposant sur les lieux appropriés pour uriner et en stimulant leur sphincter par léchage. Les chats urinent environ 3 à 5 fois par jour. Adopter un chat peut être difficile si leur passé est compliqué, surtout pour les chatons sans mère, qui peuvent avoir des difficultés à acquérir de bonnes habitudes.
Environnement et bons réflexes sont à revoir
Il est important de prendre en compte plusieurs éléments pour améliorer la propreté féline, notamment la miction, les griffades, la composition de la litière, la taille et l'emplacement du bac, le nombre de bacs, leur propreté, les odeurs et les bruits associés. Pour un environnement de toilette idéal pour les chats, il est recommandé de disposer d'un nombre de bacs supérieur au nombre de chats dans la maison, placés à l'abri des passages, du bruit, et éloignés des zones de jeu, d'alimentation et de repos des chats.
La malpropreté touche près d’un chat sur 5
Si votre chat a des difficultés pour se rendre aux endroits où il est habitué d'aller, il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer les causes. Cela peut être dû à une infection urinaire ou génitale, à une incontinence, à une diarrhée, à une fréquence anormale de miction ou à un besoin accru de boire, au vieillissement, à une arthrose douloureuse qui peut empêcher l'accès au bac à litière ou à s'accroupir. Ces facteurs doivent être pris en compte pour le bien-être de votre chat.