À partir de quand ?

La puberté chez les chats et les chattes débute généralement autour de 8 mois, et leurs organes sexuels deviennent matures. Les chats mâles peuvent s'accoupler toute l'année et ont un désir constant, tandis que les chattes ont des cycles de chaleur qui varient entre février et septembre, avec des cycles de chaleur qui durent environ 15 jours. Les chattes sont plus réceptives pendant cette période.

Comment se passe l’accouplement ?

L'accouplement chez les chats se déroule généralement sur le territoire du mâle et lorsque la femelle a choisi son partenaire. Le mâle flaire la femelle et la chevauche en lui mordant un peu la peau au niveau du cou. La pénétration dure en moyenne quelques secondes, mais une seule copulation ne suffit généralement pas pour que la chatte devienne féconde. Il lui faut plusieurs saillies entrecoupées de périodes de réfractaires plus courtes chez le mâle que chez la femelle.

S’en suit une gestation

Après l'accouplement, la période de gestation dure en moyenne 60 jours. Il y a un fort risque de gestation si il y a eu plusieurs saillies. A un tiers de la grossesse, il est possible de réaliser une échographie abdominale et aux 2 tiers, le nombre de chatons attendus devient plus concret car les fœtus se sont séparés. Pendant cette période, la chatte peut changer d'humeur, prendre du poids, avoir un appétit accru surtout après le 40ème jour. Il est important de

En résumé

En effet, les chats et les chatte ont des cycles de reproduction différents. Les chats peuvent être fertiles toute l'année, tandis que les chattes ont des périodes de chaleur appelées oestrus qui ont lieu généralement entre février et septembre, et durent environ 15 jours. Pendant cette période, la chatte est plus réceptive aux avances des mâles et peut être fécondée si elle est saillie. Cependant, la chatte n'ovulera qu'après plusieurs saillies et pourra alors entrer en gestation.