Pourquoi votre chat fugue ?

Les chats ont un instinct territorial fort, même s'ils l'expriment différemment des chiens. Leur territoire peut changer en fonction de leur environnement, de leurs congénères et de leur nourriture. Si vous venez de déménager, votre chat peut avoir du mal à s'adapter à son nouvel environnement et vouloir retourner dans l'ancien. Il peut également vouloir marquer un autre territoire. Cela peut également être dû à sa volonté de ne pas laisser à quelqu'un d'autre ce qu'il considère encore comme son territoire. Si un chat femelle en chaleur est détecté dans les environs, votre chat peut vouloir la rejoindre pour marquer son territoire.

Chasser

Si votre chat est un mâle, il pourrait être motivé à explorer de nouveaux territoires pour chasser et exercer son instinct de prédateur, en plus de rejoindre une femelle en chaleur. Cela est particulièrement vrai si votre chat a l'habitude de vivre à l'extérieur et a un fort désir de découverte.

La double résidence

Votre chat a trouvé un ami qui le nourrit et le caresse sur le rebord de sa fenêtre, mais il reviendra toujours vers vous car vous êtes son propriétaire principal.

La dangerosité d’une fugue

Votre chat a choisi de partir à l'aventure et vous devrez attendre son retour, qui peut prendre entre quelques heures et plusieurs jours. Pendant ce temps, il y a des risques tels que se faire renverser ou écraser par une voiture, se faire enlever par un voleur, ou contracter des maladies ou des infections en rencontrant d'autres chats. Il est donc important de faire vacciner votre chat dès son plus jeune âge et de maintenir ces vaccinations à jour chaque année, car vous ne savez jamais quand votre chat pourrait décider de partir à l'aventure.