Pourquoi mon chat touche-t-il l’eau avec sa patte ?

La première raison pour laquelle les chats aiment l'eau est le toucher. Grâce à de petits capteurs présents dans leur peau, ils peuvent percevoir les sensations que procure l'eau : est-elle froide, chaude, brûlante, mouillée, dure ou molle ? Cela leur permet également d'évaluer une distance et une profondeur, jusqu'à une surface ou sous la surface. Cela peut également expliquer pourquoi certains chats adorent être mouillés et pourquoi certains nagent, même dans la mer. Ils peuvent prendre des libertés dans votre baignoire et boire en trempant et léchant leur patte mouillée. Enfin, de nombreux chats aiment se prélasser dans l'eau chaude et se rafraîchir avec une douche.

Comment savoir si mon chat s’informe, s’il apprend ou s’il joue avec l’eau ?

Premier cas : Votre chat est en train d'apprendre. Il touche l'eau pour découvrir ce que c'est et en apprendre les caractéristiques. C'est le cas le plus souvent des jeunes chats, mais aussi des vieux chats qui n'auraient jamais vu de flaque d'eau, de bassine d'eau ou d'autres étendues d'eau que sa gamelle. Les informations qu'ils recueillent leurs permettent de comprendre que cette surface plane et non identifiée n'est pas dure et qu'elle mouille le poil. De plus, sa température est différente lorsqu'il s'agit de l'eau de votre baignoire.Deuxième cas : Votre chat évalue la distance à franchir pour atteindre une flaque. Il va mettre sa patte pour évaluer la profondeur de la flaque si elle est inconnue pour lui. S'il n'aime pas l'eau, il est probable qu'il contourne ou fasse demi-tour et continue son chemin, sans s'attarder plus longtemps.Troisième cas : Votre chat aime l'eau. Dans ce cas, il va y mettre ses pattes, voire tout son corps, ou encore commencer à agiter l'eau en éclaboussant autour de lui. Il peut aussi aimer cette technique de «boisson».

Pourquoi un chat qui trempe sa patte dans l’eau n’a pas de problème de vision, que ce soit pour « de l’eau stagnante » ou « courante » ?​

Il est faux de dire que votre chat ne voit pas l'eau. En effet, votre chat trouve facilement sa gamelle d'eau et lèche aisément les gouttelettes d'eau dans la douche, ce qui montre qu'il voit bien la surface de l'eau. Même s'il voit moins bien que nous, à une distance de 5 mètres, son acuité visuelle est seulement 5 fois inférieure à la nôtre et il a des difficultés à voir les détails à plus de 6 mètres, alors que chez l'être humain cela devient difficile à 20 mètres. En ce qui concerne les cataractes, le chat n'a pas de problème à voir l'eau à distance. Cependant, le chat est plus performant que nous pour discerner un mouvement, ce qui rend l'eau stagnante peu intéressante pour lui par rapport à l'eau courante. Peut-être que c'est aussi parce que l'eau courante est souvent plus saine. Investir dans une fontaine à eau comme l'Eyenimal Stream Pet est une bonne idée pour voir la différence. Enfin, tremper sa patte dans l'eau pour un chat peut être un moyen de communiquer avec ce double mystérieux qui apparaît à la surface. Qui sait ?