Plein papier : le cheval de race

Un cheval plein papier est un animal qui est inscrit au stud-book officiel de sa race. Ses origines peuvent être connues en consultant son carnet d'inscription, qui répertorie les noms de ses parents et de ses grands-parents. Les chevaux pleins papier peuvent participer à des concours amateur et professionnel, tandis que les chevaux dont les origines ne sont pas constatées ne peuvent se limiter aux épreuves de niveau club. Les chevaux pleins papier sont les seuls à pouvoir participer aux concours d'élevage.

Cheval plein papier et reproduction

Lorsque les Haras Nationaux reconnaissent un cheval plein papier en tant qu'étalon, sa semence peut être vendue ou achetée pour produire des poulains de race. Pour produire un poulain plein papier, l'étalon et la jument doivent tous les deux être plein papier de la même race et reconnus par le Stud-Book officiel. Si l'étalon est plein papier et la jument est d'origines constatées (OC), le poulain sera également OC et non plein papier. Il est important de noter qu'un étalon plein papier non approuvé par les Haras Nationaux pour la saillie ne pourra pas produire un poulain plein papier. Les origines des étalons sont importantes pour la reproduction car elles peuvent apporter des qualités au poulain. Le propriétaire d'une jument doit donc considérer les origines des étalons proposés pour choisir celui qui convient le mieux au poulain souhaité.

Combien coûte un cheval plein papier ?

En achetant un cheval, les origines connues (plein papier) peuvent influencer sur le prix de vente, mais elles ne garantissent pas les qualités au travail ou le tempérament. Le prix dépend également de la race, de l'âge, de la performance en compétition et des qualités sportives. La semence d'un étalon plein papier sera vendue à un prix plus élevé que celle d'un étalon non certifié.